Le système de délivrance de permis d’accès hivernal vise à sensibiliser et à renseigner les usagers ainsi qu’à assurer leur sécurité. Il a été conçu pour séparer deux activités très différentes : le déclenchement préventif d’avalanches dans le couloir de transport national et les loisirs d’hiver dans le parc national des Glaciers. Le système repose sur son respect scrupuleux par les usagers; il est donc primordial que vous en connaissiez à fond tous les détails.


Les permis d’accès hivernal d’une journée ou d’un an sont destinés aux amateurs de loisirs d’hiver qui comptent se rendre dans des zones à accès restreint en hiver du parc national des Glaciers. Nul ne peut entrer dans une zone à accès restreint en hiver sans s’être au préalable procuré un permis. Ceux-ci sont offerts gratuitement, mais Parcs Canada s’attend à ce que tous les titulaires comprennent bien et respectent le système de délivrance de permis d’accès hivernal.

Si vous comptez vous rendre régulièrement dans l’arrière-pays du secteur du col Rogers et souhaitez vous procurer un permis d’accès hivernal d’un an, vous devez absolument répondre au questionnaire qui suit. Il n’est pas nécessaire de le faire si vous souhaitez uniquement obtenir un permis d’accès hivernal d’une journée, mais cela vous aidera tout de même à comprendre le système de délivrance de permis d’accès hivernal.
  • Vous devez prévoir environ 45 minutes pour répondre au questionnaire sur le permis d’accès hivernal d’un an.
  • La note de passage est de 100 %.
  • Vous pouvez refaire le test aussi souvent que nécessaire pour réussir.

Conseils :
  • Appuyez sur le bouton « Précédent » sur n’importe quelle page pour retourner en arrière et modifier votre réponse.
  • Prenez le temps de vérifier que vos réponses sont correctes avant de les soumettre.
Une fois que vous aurez réussi le test, veuillez imprimer votre certificat ou en produire une capture d’écran et l’apporter au Centre de la découverte du Col-Rogers avec le numéro de plaque d’immatriculation de vos véhicules. Vous devrez accepter les modalités du permis et signer une entente de décharge de responsabilité et d’indemnisation pour qu’un permis d’accès hivernal d’un an vous soit délivré.

*Il est à noter que la délivrance d’un permis d’accès hivernal d’un an prend un certain temps; nous ne pouvons pas garantir de service à ceux qui se présenteront tout juste avant la fermeture.

Nous accordons une grande importance à vos commentaires, qui nous aideront à assurer la continuité du système. Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Vous trouverez également des formulaires de rétroaction au Centre de la découverte du Col-Rogers.

Merci, et bonne chance!

Question Title

* 1. Veuillez entrer votre prénom et votre nom dans la boîte de commentaires ci-dessous.

Question Title

* 2. Coordonées (Facultatif: Afin de pouvoir vous rejoindre au cas où votre permis est retrouvé)

T