• Deutsch
  • English
  • Español
  • Français
  • Italiano
  • Português

Introduction

Vous êtes invité.e à participer à une enquête visant à mieux comprendre le paysage mondial des revues et des plateformes en accès ouvert qui ne font pas payer les auteurs pour publier en accès ouvert, communément identifiées sous le modèle dit “diamant" : des revues gratuites pour les lecteurs et les auteurs. Cette enquête s'inscrit dans le contexte de l'étude Diamond Open Access commandée par la cOAlition S. Avec une diffusion de l'enquête à l'échelle internationale, nous espérons apporter une plus grande visibilité et une meilleure compréhension de ce paysage, et fournir des informations qui aideront l’ensemble des acteurs, tels que les financeurs de la recherche, les gouvernements et les universités à développer des politiques efficaces pour soutenir ce secteur.
L'enquête sera ouverte jusqu'au 25 août 2020.

Champ d'application

L'enquête vise spécifiquement les revues et les plateformes qui fournissent un contenu en accès ouvert immédiat et ne font pas payer les auteurs pour la publication. Si vous faites partie de l'équipe scientifique ou éditoriale d'une revue, vous pouvez répondre à l'enquête au nom de votre revue. Nous vous demandons de ne pas répondre pour toute une plateforme qui pourrait contenir de nombreuses revues.

Une question préliminaire vous sera posée pour savoir si la revue est déjà enregistrée dans le répertoire des revues en accès ouvert (DOAJ). Si vous répondez "oui" à cette première question, vous pourrez sauter une série de questions car nous disposons déjà des données par le biais du DOAJ.

Qu'obtiendrez-vous en retour ?

Nous comprenons que répondre à l'enquête peut être un effort. En récompense de cet effort, vous pourrez obtenir, si vous le souhaitez :
- le nom de votre revue publiée sur une page web publique sur le site de la cOAlition S, au sein de la liste de toutes les revues qui auront participé à l'enquête. Avec cette page web, nous nous réjouissons de présenter l'étendue de l'offre éditoriale en accès ouvert
- un fichier regroupant toutes vos réponses qui vous sera envoyé par mail en septembre lorsque l'enquête sera terminée, que vous pourrez partager comme "carte d'identité" de la revue avec des tiers tels que des financeurs, des organismes de recherche, etc.
Le rapport final de l'étude vous sera envoyé à la fin de l'année.

Instructions

Pour obtenir une analyse complète du paysage des revues en accès ouvert sur le modèle diamant, nous avons structuré le questionnaire d'enquête en courtes sections couvrant différents aspects de la revue :
1. Structure juridique et gouvernance
2. Autorat
3. Contenu et métadonnées
4. Pratiques éditoriales
5. Dispositif technique
6. Modèle de financement
7. Diffusion et lectorat
8. Défis et perspectives

Vous pouvez télécharger la liste complète des questions dans un fichier PDF (en anglais) avant de fournir vos réponses.

Ne vous découragez pas si vous n'êtes pas en mesure de répondre à toutes les questions. Vous pourrez sauter celles auxquelles vous ne pouvez pas répondre. L'enquête est disponible en anglais, français, espagnol, allemand, italien et portugais. Les réponses dans ces langues sont acceptées. Vous pouvez accéder au menu des langues dans le coin supérieur droit de votre écran.

Il vous faudra environ une demi-heure pour répondre à l'enquête. À la fin, nous vous poserons une question ouverte sur votre modèle idéal de soutien aux revues en accès ouvert. Nous espérons que les différentes questions de cette enquête vous aideront à y réfléchir afin que vous puissiez partager avec nous vos attentes pour un meilleur avenir en ce qui concerne le paysage du accès ouvert.

Nous vous remercions de votre contribution et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des problèmes pour répondre : operas@operas-eu.org

T

• Deutsch
  • English
  • Español
  • Français
  • Italiano
  • Português

Introduction

You are invited to participate in a survey dedicated to growing our understanding of the global landscape of open access journals and platforms that don’t charge authors to publish OA; this is commonly referred to as the “diamond model”: journals that are free for both readers and authors. This survey takes place in the context of the Diamond Open Access study commissioned by cOAlition S. With a dissemination of the survey on an international scale, we hope to bring greater visibility and a deeper understanding of this landscape, and provide insights that will help a range of actors, such as research funders, governments and universities to develop effective policies towards supporting this sector.
The survey will be open until the 25th of August 2020.

Scope 

The survey specifically targets journals and platforms that provide immediate open access content and do not charge authors a fee to publish.  If you belong to the scientific or editorial team of a journal, you can take the survey on behalf of your journal. We ask you not to answer for an entire hosting/technical platform which could have many journals on it.

A preliminary question will ask if the journal is already registered in the Directory of Open Access Journals (DOAJ). If you answer “yes” to this first question, you will be able to skip a number of questions because we already have the data from DOAJ.
 
What you will get in return

We understand that completing the survey can be an effort. As a reward to this effort, you’ll be able to have, if you wish:
- the name of the journal published on a public webpage on cOAlition S Website listing all the journals that have participated in the survey. With this webpage we look forward to showcasing the breadth of the OA offering.
- a file containing all of your answers sent to you by email in September when the survey will be closed, that you’ll be able to share as the “identity card” of the journal with third parties such as funders, research organizations, etc.
- The final report of the study will be sent to you at the end of the year.
 
Instructions 

To obtain a comprehensive analysis of this Diamond landscape, we structured the survey questionnaire in short sections covering different aspects of the journal: 

1. legal structure and governance
2. authorship
3. content and metadata
4. editorial quality assurance practices
5. technical framework
6. funding model
7. dissemination and readership
8. challenges

You can download the complete list of the questions in a PDF file before providing your answers.

Do not be discouraged if you are unable to answer all questions. You’ll be able to skip those you can’t answer. The survey is available in English, French, Spanish, German, Italian and Portuguese. Answers in those languages are accepted. You can access the language menu in the top-right corner of your screen.

Completing the survey will take you around half an hour. At the end of the survey we’ll ask you an open question about your ideal model to support open access journals. We hope that going through the different questions of the survey will help you reflect on the question so that you can share with us your expectations for a better future regarding the open access landscape at the end of the survey.
 
Thank you for your contribution and don't hesitate to contact us if you have any question or issue answering the survey: operas@operas-

T