Informed Consent

Qu’est-ce que je devrai faire ? Vous êtes invité à participer dans cette étude menée par une candidate doctorante, Taylor Boreland avec le département des Études francophone à l’université York. Votre participation consiste en complétant un sondage en ligne aux questions à propos de votre programme de formation, vos expériences personnelles avec le CECRL, les éléments du CECRL dont vous avez été exposés (ou pas) et votre niveau de préparation perçu avec chaque élément. Vos réponses vont m’aider pour apprendre plus au sujet de la formation initiale en Ontario concernant le CECRL. À la fin du sondage, vous allez être demandé si vous souhaitez participer dans une entrevue par Zoom dans les prochaines semaines.

Pourquoi ? Vous aurez l’occasion de réfléchir sur vos expériences et votre niveau de confort avec le CECRL en ce qui concerne votre programme de formation et vos pratiques en classe. En outre, cette étude permettra aux enseignants de faire entendre leur voix pour informer des changements éventuels et des suggestions faites aux facultés d’éducation pour améliorer la préparation des enseignants concernant le CECRL et la mise en œuvre du curriculum de l’Ontario pour les programmes FLS. Cette étude possède le potentiel d’informer les enseignants des besoins des candidats à propos du CECRL qui a inspiré la révision du curriculum en Ontario. Le but est d’encourager et/ou d’affirmer les changements nécessaires dans la formation initiale pour assurer que les candidats sont bien équipés et confiants dans leurs connaissances et leurs capacités d’enseigner à partir d’un curriculum inspiré du CECRL. Le sondage ne devrait pas vous prendre plus de 10 minutes.

Est-ce que mes données sont protégées ? Toutes les informations partagées dans cette étude sont confidentielles et les sondages sont anonymes. Vos réponses au sondage ne seront connues que par la chercheuse et la superviseur du projet. Veuillez noter, votre décision à participer n’aurait aucun impact sur vos résultats scolaires ou sur vos liens dans le programme de formation. Au début du sondage, vous allez être demandé à créer un code confidentiel pour assurer l’anonymat de vos réponses. Ce code sera composé de votre mois de naissance, des deux derniers chiffres de votre numéro d’étudiant et des deux dernières lettres de votre prénom. Les données de l’enquête seront stockées dans un ordinateur protégé par un mot de passe et seront accessibles uniquement à la chercheuse principale et à la superviseur. Les données collectées seront détruites d’ici juin 2024 par l'effacement du sondage sur SurveyMonkey et l'effacement du compte avec SurveyMonkey.

Des questions ? Si vous avez des questions sur la recherche en général ou sur votre rôle dans l’étude, n’hésitez pas à me contacter à taylorb1@yorku.ca ou à contacter ma superviseure, Usha Viswanathan à uviswanathan@glendon.yorku.ca. Vous pouvez également contacter le Programme d’études supérieures en études francophones à l’adresse fransuperieures@glendon.yorku.ca et/ou au (+1) 416-736-2100 poste 88195.

Veuillez imprimer ou faire une capture d’écran de cette page de consentement pour vos dossiers avant d’appuyer sur l’option « Je consens à participer » ci-dessous.

Si vous appuyez sur l’option « Je consens à participer » ci-dessous, vous serez automatiquement dirigé pour commencer l’enquête. Votre participation à l’étude est entièrement volontaire et vous pouvez choisir de cesser de participer à tout moment.

Dans le cas où vous vous retirez de l’étude, toutes les données associées collectées seront immédiatement détruites dans la mesure du possible. Si vous souhaitez vous retirer après l’étude, vous aurez la possibilité de retirer également vos données jusqu’à ce que l'achèvement de l’analyse (envisagé pour le 1er septembre 2021). 

Question Title

* 1. Je consens à participer.

T