Les personnes atteintes d’arthrite subissent des changements physiques au niveau de leurs articulations et de leur corps, mais ne font pas toujours le lien entre l’arthrite et leur santé mentale et émotionnelle. En fait, les personnes atteintes d’arthrite sont plus à risque de développer des problèmes de santé mentale en raison de l’interaction de l’anxiété, de la dépression et de la fatigue avec la douleur arthritique chronique.

Dans un bulletin publié (en anglais seulement) par Arthrite-recherche Canada, il est rapporté que chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, quelque 70 % souffrent d’anxiété et 38 % de dépression alors que chez des patients atteints de lupus, quelque 40 % souffrent d’anxiété et 30 % de dépression. Un pourcentage élevé de patients atteints d’arthrose, d’arthrite psoriasique, de spondylarthrite ankylosante et de goutte souffrent également d’anxiété et de dépression.[1]

Grâce à cette enquête, le comité ACE (Arthritis Consumer Experts) espère comprendre les mesures prises par les personnes atteintes d’arthrite pour prendre soin de leur santé mentale et les défis spécifiques qu’elles peuvent devoir relever pour accéder à des soins professionnels et en temps opportun. Nous souhaitons également déterminer comment les organisations de patients, les fournisseurs de soins de santé et le système de santé peuvent mieux soutenir la santé mentale et le bien-être général des personnes atteintes d’arthrite.

À propos de cette enquête :
  • Elle prend environ 10 minutes à remplir.
  • Vos réponses à cette enquête demeureront confidentielles et seront regroupées avec d’autres lors de leur analyse. Nous ne recueillons pas d’informations permettant de vous identifier, telles que votre nom et votre adresse de courriel.
  • Toutes les données sont stockées dans un format électronique protégé par un mot de passe dans un centre de données sécurisé et accrédité.
Cliquez ici pour lire la politique de confidentialité de SurveyMonkey (en anglais seulement).

Merci d’avance de prendre le temps de répondre à cette enquête - nous vous sommes très reconnaissants de votre participation. En fonction des réponses des participants, le comité ACE s’efforcera d’améliorer ou de créer de nouvelles ressources afin d’aider les personnes atteintes d’arthrite à mieux comprendre le lien entre l’arthrite et la santé mentale et de les soutenir en leur fournissant les informations et les documents éducatifs les plus récents.

[1] Arthrite-recherche Canada
https://www.arthritisresearch.ca/speaking-up-about-mental-health-arthritis/
 
11% of survey complete.

T

People diagnosed with arthritis experience physical changes to their joints and body but may not make the connection how arthritis affects their mental and emotional health. In fact, people with arthritis are more at risk for developing mental health issues because of the interaction of anxiety, depression, and fatigue with chronic arthritis pain.
 
Arthritis Research Canada reports up to 70% of patients with rheumatoid arthritis experience anxiety and up to 38% experience depression; up to 40% of lupus patients experience anxiety and 30% experience depression. A high percentage of patients with osteoarthritis, psoriatic arthritis, ankylosing spondylitis, and gout also experience anxiety and depression.[1]  
 
With this survey, Arthritis Consumer Experts (ACE) hopes to understand what steps people living with arthritis take to take care of their mental health and what specific challenges they may face when accessing professional and timely care. We also want to identify how patient organizations, health care providers and the healthcare system can better support people living with arthritis with their mental health and overall wellbeing.
 
About this survey: 
  • Takes approximately 10 minutes to complete. 
  • Your responses to this survey will be confidential and pooled with others when analyzed and we do not collect identifying information such as your name and email address.
  • All data is stored in a password protected electronic format in a secure, accredited data centre. 
Click here to read SurveyMonkey’s privacy policy.  
 
Thank you in advance for taking the time to complete this survey – we are very grateful for your participation. Based on participants’ responses, ACE will work to improve or build new resources to help people living with arthritis better understand the connection between arthritis and mental health and support them by providing the latest information and education.
 
[1] Arthritis Research Canada
https://www.arthritisresearch.ca/speaking-up-about-mental-health-arthritis/
 
11% of survey complete.

T