La première étape de ce projet de recherche a consisté à déterminer les principaux domaines regroupant les qualifications, les compétences et les pratiques souhaitables en supervision clinique du counseling et de la psychothérapie. Pour entreprendre cette démarche de discernement, on a procédé à une revue de la documentation professionnelle existante et des entrevues menées auprès de professionnels canadiens et américains du counseling, qui se sont démarqués par leur expertise reconnue et particulière dans le domaine de la supervision clinique. Sept domaines semblent correspondre à une conduite qualifiée, compétente et de pratique exemplaire en supervision clinique : l’état de préparation professionnelle; la structuration; le relationnel; l’appréciation, la rétroaction, l’évaluation et la production de rapports; les dimensions éthique, juridique et réglementaire; la diversité et la justice sociale; le professionnalisme.

À présent, nous sollicitons le point de vue des membres de l’ACCP en ce qui concerne le degré d’importance qu’ils accordent à des qualifications, des compétences et des pratiques précises en lien avec la relation et la démarche de supervision clinique. Pour chacun des éléments cités, veuillez attribuer une cote en vous servant de l’échelle ci-dessous. Votre cote indiquera l’importance que vous accordez aux qualifications, aux compétences et aux pratiques énumérées sous les sept domaines de supervision clinique.

Échelle de cotation des compétences

1          Pas du tout important

2          Pas particulièrement important

3          Un peu important

4          Assez important

5          Très important

Veuillez noter que les sept domaines ne sont pas complètement exclusifs les uns des autres, de sorte qu’une même compétence peut s’appliquer à plusieurs domaines.

T