Introduction:

Lors de la consultation publique menée pour notre troisième Plan Intégré des Services de Santé (PSSI3), Une meilleure intégration, de meilleurs soins de santé’, le Réseau Local d'Intégration des Services de Santé du Sud-Est (RLISS) a appris sur les opinions et les préoccupations de nos résidents entourant la prestation des services de santé mentale et de toxicomanie dans toute cette région.

Dans l'ensemble, nos résidents, les clients et les patients, les fournisseurs de soins primaires et les fournisseurs actuels de services de toxicomanie et de santé mentale ont tous indiqué que, bien que les soins reçus par quelconque fournisseur sont très bons, la mosaïque actuelle de fournisseurs et des services ne dessert pas les résidents du Sud-Est, aussi bien qu'elle le pourrait. En particulier, les commentaires de nos activités d'engagement communautaire ont révélé des préoccupations concernant: la duplication de services, la répétition des évaluations (narration multiple), des difficultés dans la transition entre les fournisseurs, la difficulté à accéder aux services, le volume insuffisant de services pour satisfaire la demande, et la stigmatisation à laquelle il faut faire en accédant à ce type de services ainsi qu’à d'autres services de santé.

Il incombe au RLISS du Sud-Est d’aborder ces questions et de lancer le processus de refonte des services de toxicomanie de santé mentale d’une manière qui va s'appuyer sur notre expérience de l'excellente prestation de services tout en réalisant des améliorations dans les transitions dans les soins et la réalisation de gains d'efficacité qui va aboutir à améliorer l'accès à des soins de qualité pour nos résidents.

Sur la base de ce besoin de changement, le Réseau Local d'Intégration des Services de Santé du Sud-Est RLISS a établi une vision pour les services de toxicomanie et de santé mentale:

S'assurer que les patients reçoivent les bons soins au bon moment au bon endroit, renforcer les capacités des prestataires et le système, et réduire la stigmatisation.

(Plan de services de santé intégrés du Sud-Est RLISS: Une meilleure intégration, de meilleurs soins de santé, 2013 à 2016)

Pour lancer la refonte du système de toxicomanie et de santé mentale, le RLISS du Sud-Est a engagé une équipe de refonte représentant les patients / clients, les psychiatres, les dirigeants et le personnel de services de toxicomanie et de santé mentale à donner leur avis sur une nouvelle conception de la toxicomanie et des services de santé mentale qui seront mises en œuvre au cours des deux prochaines années. Ce que nous espérons atteindre est:

1. Accroissement de l'accès aux soins pour les patients / clients, peu importe où vous vivez dans la région

2. Amélioration de l'expérience du patient / client - répondre aux véritables attentes et aux besoins des patients / clients qui se déplacent entre les prestataires de soins

3. Meilleurs résultats de santé - patients / clients ont amélioré leur santé et leur qualité de vie

4. Amélioration de la viabilité du système - faire en sorte que tous les services sanitaires et sociaux travaillent ensembles à l’avenir comme un système pour le patient / client.

T