Introduction et contexte

Éliminer la violence contre les femmes autochtones est une priorité des Premières Nations au Canada. Nous nous réjouissons de l’engagement d’autres gouvernements de travailler avec nous pour assurer la protection et la sécurité de tous. Dans le but d’élaborer un plan d’action coordonné destiné à sauver la vie de femmes et de jeunes filles autochtones, les organisations autochtones nationales et les gouvernements provinciaux et territoriaux tiendront une table ronde en février 2015 (date actuellement prévue). Le gouvernement fédéral y sera aussi invité. La Table ronde nationale a pour but de trouver des solutions et de lancer un dialogue soutenu et engagé pour mettre en œuvre des solutions constructives et efficaces afin d'éliminer la violence contre les femmes et les jeunes filles autochtones.

La Table ronde nationale constitue seulement une étape dans notre parcours collectif pour assurer la protection et la sécurité des familles des Premières Nations. Non seulement elle permettra d’engager un dialogue et elle s’insèrera dans nos efforts de défense d’intérêts, mais elle sera aussi l’occasion tangible de réunir toutes les parties autour d’une même table. Pour cette raison, nous demandons avec insistance au gouvernement fédéral d’y participer et nous sollicitons également votre avis.

L’Assemblée des Premières Nations a entendu vos inquiétudes dans les forums et les assemblées et sur les médias sociaux. Nous avons écouté les témoignages de victimes et de membres de familles qui nous ont courageusement relaté leur situation. Les dirigeants et le personnel de l’APN feront progresser des priorités et des recommandations en se basant tant sur les récits et les renseignements recueillis au fil de nombreuses années que sur le plan d’action national de l’APN visant à éliminer la violence contre les femmes et les jeunes filles autochtones.

Nous avons tous pour responsabilité de faire en sorte que cette table ronde soit utile. C’est pourquoi nous souhaitons obtenir votre avis. Nous vous invitons à participer à une courte enquête afin de nous assurer que votre point de vue sera pris en compte avec ceux de nombreuses autres personnes souhaitant mettre fin à la violence.

T