Qu’est-ce qu’un Plan de Mobilité insulaire durable (PMID) ?

Le PMID est un plan stratégique municipal intégré qui cible à l’amélioration du transport de personnes et de biens dans la région concernée.

Il comprend un grand nombre de sujets, comme le renforcement des transports publics, la circulation et le stationnement sécuritaires des véhicules, la promotion des moyens de transport respectueux de l’environnement (le cyclisme, la marche), l’accessibilité des groupes vulnérables (personnes âgées, enfants, personnes à mobilité réduite) etc.

Le PMID va aider l’enregistrement de ces problèmes et la prise d’une décision collective sur des solutions efficaces, respectueuses de l’environnement et socialement bénéfiques. En même temps, il sera l’outil principale de la Municipalité à la recherche de financement, afin d’effectuer les changements nécessaires qui vont améliorer la qualité de vie pour tous.

Quel est le rôle des habitants et des visiteurs ?

La rédaction du PMID s’effectue avec la participation des habitants, des professionnels et des visiteurs de la région, en collaboration avec des scientifiques spécialisés et la Municipalité (l’équipe du PMID)

Toutes les parties sont invitées à participer aux réunions ouvertes, remplir des questionnaires et parler de leurs besoins, de leurs problèmes pendant les déplacements quotidiens ou d’autres idées et souhaits qu’il faut prendre en compte.

Pourquoi remplir ce questionnaire ?

En remplissant ce questionnaire, vous aidez l’équipe du PMID à :
- rassembler les problèmes et évaluer l’importance de chacun
- détecter quelles catégories de personnes rencontrent le plus de difficultés
- établir les bonnes priorités, ayant pris en compte les souhaits et les propositions des personnes directement concernées
- trouver les solutions le plus adaptées aux besoins de l’île
- concevoir des espaces publics accessibles à tous
- trouver les solutions appropriées pour limiter la pollution, le bruit et les accidents
- concevoir des propositions pour améliorer l’image de la région, fortifier le développement local et encourager la création d’emplois.
Page1 / 5
 
20% of survey complete.

T