Merci d’avoir accepté de répondre à cette enquête. Elle permettra au groupe de travail "Changer les politiques et pratiques de financement" d’influencer le gouvernement britannique à mieux soutenir les initiatives locales.
 
Termes de référence du groupe de travail "Changer les politiques et pratiques de financement"
 
Bond a crée un nouveau groupe de travail voué à influencer les politiques et pratiques de financement du gouvernement britannique, pour mieux soutenir les initiatives locales. Les financements sont souvent difficiles à obtenir pour les acteurs locaux, car les conditions d’éligibilité les excluent et ne sont pas toujours transparentes et accessibles, et les procédures de candidatures sont strictes et complexes.
Ce groupe de travail est constitué de praticiens de l’humanitaire et du développement qui s’engagent à accélérer le développement local en influençant le ministère des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement du gouvernement britannique (FCDO), ses organes de financement et ses principaux fournisseurs, pour changer comment -et qui- ils financent. Le FCDO est en charge de la majeure partie de l’aide au développement outre-mer dispensé par le gouvernement britannique et, alors même que les montants de financement ont baissé en 2022, ils restent parmi les plus importants au monde.
 
Nous nous concentrons sur le gouvernement britannique car :
 
- En tant qu'ONG internationale basée au Royaume-Uni, notre mission concerne le marché britannique, et le FCDO reste un acteur clef du marché de financement britannique.
 
- L'évolution des pratiques de financement est moins dynamique au FCDO que chez les autres donateurs gouvernementaux, dont USAID et SIDA., d'où la nécessité de plaidoyer.
 
Objectif : influencer le FCDO à changer ses politiques et pratiques pour faciliter le financement des initiatives de développement locales.
 
Objectifs spécifiques :
 
Fournir des recommandations et outils pratiques au FCDO pour :
 
- Améliorer qualité et accessibilité des financements à destination des initiatives locales
 
- Renforcer les pratiques de partenariat, en encourageant notamment les donateurs à établir des relations/partenariats directs avec les associations locales des pays du Sud.
 
Suggestions d’activités :
 
 · Revoir ce que nous savons –et ne savons pas encore– sur les meilleurs modèles de financement et les freins au changement. Cela peut inclure des interviews de donateurs, une étude des initiatives, ex : rédiger un recueil de pratiques des donateurs, des blogs sur les pratiques réussies, ou encore des listes de bonnes pratiques
 
· Nous concerter avec les associations locales afin de valider/remettre en question nos présupposés, et définir notre rôle et position en tant qu’acteurs de pays du Nord
 
· Faire une analyse de pouvoir du FCDO, identifier nos cibles et les acteurs majeurs du développement local
 
· Compiler des études de cas des bonnes pratiques
 
· Co-créer un guide du “Financement du développement local“, avec des associations des pays du Sud, des donateurs progressistes, des ONGI britanniques et les deux autres groupes de travail
 
· Développer un ou plusieurs modèles pratiques que les donateurs peuvent mettre à l’essai pour financer des initiatives locales

pour plus d'informations, e-mail zabrahamson@bond.org.uk

Question Title

* 1. Quel est votre nom?

Question Title

* 2. Quelle est votre adresse mail?

Question Title

* 3. Sur quel continent êtes-vous basé?

Question Title

* 4. Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez pour accéder aux financements du gouvernement britannique ? (Merci de sélectionner les 5 freins principaux selon vous)

Question Title

* 5. Quelles solutions pratiques et/ou changements est-ce que vous pensez que le FCDO/Gouvernement britannique pourrait introduire pour répondre à ces difficultés ? (Merci de sélectionner les 5 solutions principales selon vous)

Question Title

* 6. Pensez-vous que les activités et les stratégies mises en avant dans les termes de travail sont adaptés et corrects pour parvenir aux changements que nous souhaitons voir dans le secteur ?

Question Title

* 7. Quelles activités changeriez-vous, supprimeriez-vous, ou ajouteriez-vous ?

Question Title

* 8. Est-ce que cela vous intéresserait d’obtenir avantage d’informations, ou de devenir membre d’une association des pays du Sud qui soutienne ce groupe de travail ?

Question Title

* 9. Y a-t-il autre chose que vous souhaiteriez partager avec nous ?

T