
ENQUÊTE SUR LA PROTECTION ET LA CONSERVATION DE L'EAU 2024 DE L’ASSEMBLÉE DES PREMIÈRES NATIONS (AFN) ET DU CENTRE DES RESSOURCES ENVIRONNEMENTALES AUTOCHTONES (CREA) |
1. BIENVENUE A L'ENQUÊTE
Contexte et objectif de l'enquête
- L'Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s'efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations de tout le Canada sur des questions de nature et de préoccupation nationales ou internationales. Chaque Chef du Canada a le droit d'être membre de l'Assemblée, et le(la) Chef(fe) national(e) est élu(e) par les Chefs du Canada, qui sont à leur tour élus par leurs citoyens. L'APN compte plus de 634 nations membres. Le rôle et la fonction de l'APN consistent à servir de forum national délégué pour déterminer et harmoniser des mesures efficaces, collectives et concertées sur tout sujet que les Premières Nations délèguent pour examen, étude, réponse ou action, et pour promouvoir les aspirations des Premières Nations.
- L'APN est une institution importante qui soutient les Premières Nations en coordonnant, en facilitant et en défendant l’apport de changements stratégiques, tandis que les acteurs de ces changements sont les Premières Nations elles-mêmes. Les Chefs, et les Premières Nations qu'ils représentent, doivent faire partie intégrante des efforts déployés pour relever le défi d'un changement stratégique durable et transformateur.
- Le Secteur de l'eau de l'APN défend les droits inhérents et issus de traités, le titre et les compétences des Premières Nations en ce qui concerne l’intendance de l'eau, ce qui comprend tous les aspects de la protection et de la conservation de l'environnement des eaux marines et douces. En outre, le travail du Secteur de l'eau de l'APN porte sur le lien traditionnel et profondément enraciné entre les Premières Nations et l'eau. Le Secteur de l'eau de l'APN a reçu divers mandats des Premières Nations-en-assemblée qui visent à défendre les priorités des Premières Nations en matière de conservation marine et de biodiversité, de développement durable et de protection de l'eau douce. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Gérance de l’eau - Assemblée des Premières Nations (afn.ca).
- L'objectif de la présente enquête consiste à mieux comprendre l’intendance, la gouvernance, les priorités et les capacités relatives à l'eau douce et à l'eau de mer du point de vue des Premières Nations. Cette enquête ne vise pas à recueillir des informations sur l'eau potable et les eaux usées, mais se concentre plutôt sur l’intendance environnementale de l'eau par les Premières Nations. Les exemples d'initiatives de protection et de conservation de l'eau peuvent inclure (mais ne se limitent pas à) : la restauration de l'habitat aquatique, l'élaboration de lois sur l'eau, la planification d’espaces marins ou encore l'adaptation aux changements climatiques, leur atténuation et les solutions axées sur la nature pour y répondre en mettant l’accent sur l'eau.