Juridico est un projet de coopérative de solidarité développé durant le Global Legal Hackathon, compétition d’innovations techno-juridiques, qui s’est déroulé du 23 au 25 février dernier, dans plus de 40 villes dans le monde. Juridico a été l'équipe gagnante de la finale montréalaise, ayant eu lieu à la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Nous sommes une équipe d’étudiant·e-s qui rêvons de changer la relation des justiciables aux institutions de la justice. Nous croyons que tout individu devrait avoir accès à de l’information et à des services juridiques. Nous avons pour objectif de développer une plateforme web qui offre une orientation personnalisée au justiciable et un système de référence vers diverses ressources juridiques, notamment des avocat-e-s et notaires.

Question Title

* 1. Cochez la catégorie à laquelle vous appartenez. (Si vous faites partie de plus d’une catégorie, cochez celle qui vous représente le mieux et répondez à partir de celle-ci pour le reste du sondage)

Question Title

* 2. Divers facteurs contribuent à la problématique de l’accès à la justice. De 0 à 5, combien donneriez-vous en termes d’importance aux facteurs suivants ?

  0 1 2 3 4 5
 Incompréhension du langage juridique;
 Confusion face au système judicaire et des procédures;
 Coûts des praticien-ne-s (avocat-e-s et notaires) et des procédures;
 Désorganisation des client-e-s durant les procédures;
 Manque de ressources donnant de l’information juridique gratuitement ou à faible coût;
 Méconnaissance des ressources déjà existantes pouvant aider les justiciables;
 Barrières linguistiques et analphabétisme;
 Manque de coordination entre les différentes ressources fournissant de l’information juridique;
 Le fait que les problèmes juridiques sont souvent liés à d’autres problèmes socio-économiques.

Question Title

* 3. De 0 à 5, à quel point considérez-vous que les pistes de solutions suivantes seront efficaces pour améliorer l’accès à la justice?

  0 1 2 3 4 5
 Service d’aide à clarifier la nature du problème juridique du justiciable (le domaine du droit et la question juridique);
 Service d’orientation pluridimensionnelle du justiciable vers les ressources appropriées (juridiques, mais également psychosociales) à proximité géographique;
 Service d’organisation du justiciable (des rappels et échéanciers sur les démarches à suivre dépendamment de la problématique) du début à la fin du processus;
 Système pouvant mettre en contact un individu avec d’autres justiciables ayant eu les mêmes problématiques et voulant partager leurs expériences.

Question Title

* 4. Dans quel(s) domaine(s) de droit pratiquez-vous? Si vous n'êtes pas avocat-e ni notaire, inscrire N/A. 

Question Title

* 5. Dans votre pratique, rencontrez-vous les besoins/ problèmes suivants? Si oui, quantifiez leur importance, sur une échelle de 0 à 5. (Si vous ne les rencontrez pas, mettez 0). Si vous n'êtes pas avocat-e ni notaire, cochez N/A.

  0 1 2 3 4 5 N/A
Besoin de faire de la publicité pour avoir des client-e-s;
Faire attention à ce que le/la client-e ne s’éparpille pas ;
Difficulté de gestion de certains client-e-s ayant besoin d’être pris-e-s par la main pour les différentes démarches (leur expliciter d’amener un X papier, de faire Y appel, de se rappeler de Z date);
Communication difficile avec les clients (manque de compréhension du client de ce que vous attendez d’eux; manque de ressources pour pouvoir expliquer certains aspects du processus; etc.)
Difficulté de gestion de problèmes des client-e-s n’étant pas du ressort du juridique (problèmes psychologiques, socioéconomiques, etc);
Difficulté de gestion des vacances lorsqu'on travaille en pratique solo;
Manque de mentoring.

Question Title

* 6. De 0 à 5, à quel point considérez-vous que les pistes de solutions suivantes seront efficaces pour adresser les problèmes ci-hauts nommés? Si vous n'êtes pas avocat-e ni notaire, cochez N/A.

  0 1 2 3 4 5 N/A
Un mécanisme de publicité dirigé aux justiciables ayant un besoin dans le domaine dans lequel vous pratiquez;
Un système clérical préalable recueillant les informations pertinentes du dossier d’un client-e avant le premier rendez-vous;
Un système pouvant mettre en contact les professionnel-le-s entre eux, pour se référer des dossiers et gérer les vacances.

Question Title

* 7. Est-ce que vous seriez d'accord à ce qu'on vous recontacte pour vous donner des nouvelles concernant notre plateforme? Si oui, laissez-nous vos cordonnées (Nom et courriel électronique). Merci!

T