Besoins en renforcement des capacités pour l'amélioration des performances du conseil agricole

Le "Nouveau Conseiller Agricole" (NCA) est un document conceptuel et de position développé par le Forum mondial pour le conseil agricole (GFRAS) en réponse aux nouveaux enjeux, défis et opportunités auxquels doit faire face le conseil agricole. Il met en évidence les grands besoins en termes de profils et de compétences des conseillers dans le contexte actuel. Il souligne aussi les ajustements nécessaires aux niveaux organisationnel et de l’environnement institutionnel et politique pour garantir les performances des conseillers agricoles.

Dans le cadre de sa mission, le RESCAR-AOC compte opérationnaliser le concept du NCA en Afrique de l'Ouest, et se faisant l'utiliser comme cadre pour à la fois établir l'état des lieux, identifier les besoins en renforcement de capacités et favoriser les échanges et les apprentissages. 

Dans la présente section du formulaire, vous êtes priés d'identifier: (i) les modules du Kit de formation sur le NCA les plus prioritaires pour le contexte d'Afrique de l'Ouest et du Centre; (ii) les  domaines de renforcement des capacités pour les fournisseurs de services de conseil agricole et  (ii) les facteurs sur lesquels il faudrait agir pour rendre l'environnement plus favorable. Les résultats obtenus seront affinés avec des enquêtes ciblées et des focus groupes avec des représentants des différents acteurs concernés. 

Par ailleurs, tous ceux qui sont déjà membres de RESCAR-AOC ou qui souhaiteraient le rejoindre sont priés de compléter les pages 2 et 3 du présent formulaire.

Question Title

* 1. Connaissez vous le document de position intitulé "Le Nouveau Conseil Agricole" (The New Extensionist) élaboré par GFRAS?

Question Title

* 2. Connaissez vous le kit de formation du Nouveau Conseiller Agricole (The New Extensionist Learning Kit -NELK)

Question Title

* 3. Parmi les modules suivants du Kit de formation sur le Nouveau Conseiller Agricole, quels sont les plus importants dans le contexte de l'Afrique de l'Ouest et du Centre?

  Très important Important Pas important
NCA1: Introduction au concept du Nouveau Conseiller Agricole
NCA2: Les approches et outils de conseil agricole
NCA3: Gestion des programmes de vulgarisation et de conseil agricole
NCA4: Ethique professionnelle
NCA5: Education des adultes pour le changement des comportements
NCA6: Gestion des connaissances pour les services de conseil agricole
NCA7: Introduction à la facilitation des activités de développement
NCA8: Mobilisation communautaire
NCA9: Développement des organisations des producteurs 
NCA10: Le conseil agricole dans les chaines de valeur
NCA11: Entrepreneuriat Agricole
NCA12: le Genre dans les services de vulgarisation et de conseil agricole
NCA13: Adaptation et gestion des risques dans les services de conseil agricole
NCA+1: Evaluation des programmes de conseil agricole
NCA+2: Plaidoyer pour des politiques de conseil agricole
NCA+3: Prise en compte de la nutrition dans les services de conseil agricole 

Question Title

* 4. D'après vous, y a-t-il d'autres capacités fonctionnelles que les conseillers agricoles d'Afrique de l'Ouest et du Centre doivent acquérir pour être plus performants? Si oui, merci de les indiquer. 

Question Title

* 5. Parmi les neuf domaines suivants de renforcement de capacités (DRC) au niveau organisationnel, veuillez cocher ceux qui sont les plus prioritaires pour l'amélioration des performances des fournisseurs des services de conseil agricole en AOC

Question Title

* 6. Les principaux fournisseurs de services de conseil agricole et rural en AOC sont : services publics (ministères, agences etc.),  Organisations des producteurs (OP), ONGs, Associations de Producteurs Formateurs (APF); Fournisseurs d’intrants et d'équipements;  société agro-industrielles; Bureaux d’études; Recherche agricole; Etablissements de Microfinance. 

Pour chaque type de fournisseur, veuillez cocher dans la liste ci-après les principaux domaines où des actions de renforcement de capacités sont nécessaires.

  Ministères et services décentralisés etc. OPs ONGs Assoc. Producteurs formateurs Fournisseurs d'intrants et Equip Sociétés Agro-industr. Bureaux d'études Recherche agricole Microfinance
DRC1. Gestion stratégique
DRC2. Structure et organisation
DRC3. Relations (aussi bien internes à l'organisation qu'avec les acteurs extérieurs)
DRC4. Procédures et processus
DRC5. Valeur et récompenses
DRC6. Ressources humaines
DRC7. Ressources financières
DRC8. Gestion des connaissances
DRC9. Infrastructures
Autres (à préciser)

Question Title

* 7. D'après vous, y a t-il d'autres domaines prioritaires de renforcement de capacités au niveau organisationel qui ne figurent pas dans la liste ci-dessus? Si oui, merci de les indiquer tout en précisant les types de fournisseurs les plus concernés.

Question Title

* 8. Parmi les facteurs suivants,  veuillez cocher ceux qui manquent le plus pour que l'environnement politique et institutionnel soit plus favorable pour les activités de conseil agricole et rural en Afrique de l'Ouest et du Centre ?

Question Title

* 9. Auriez-vous des commentaires ou des suggestions au sujet des besoins, des opportunités et des actions pour le renforcement des capacités des services de conseil agricole en AOC?

T