FICHE D'INFORMATION

Evaluation des besoins sur l'utilisation des revues systématiques dans les contextes de catastrophes humanitaires

Nous invitons les personnes qui travaillent dans le secteur humanitaire et d'autres domaines connexes à prendre part à cette enquête portant sur l'utilisation des revues systématiques par les décideurs qui sont impliqués dans la planification et la réponse aux catastrophes naturelles et autres crises humanitaires. Cette enquête permettra de contribuer aux bonnes pratiques et aider les personnes qui planifient les interventions humanitaires et les bénéficiaires de l’aide d'avoir accès à des informations basées sur l'évidence, avant, pendant et après les catastrophes naturelles et autres situations d'urgence à travers le monde.

Cette enquête a été initiée par EVIDENCE AID qui est un projet de Cochrane Collaboration. Cochrane Collaboration est la plus grande organisation au monde dédiée à la production de revues systématiques, avec plus de 4500 revues complètes publiées à ce jour, grâce au travail de 25 000 bénévoles dans plus de 100 pays.

Evidence Aid utilise les connaissances émanant de revues Cochrane et d'autres revues systématiques afin de fournir des informations fiables, à jour, qui peuvent être utilisées dans le contexte de catastrophes naturelles et autres urgences majeures. Il vise à améliorer l'accès à l'information qui nous renseigne sur les interventions qui sont efficaces, celles qui ne le sont pas et celles - malgré la bonne intention d’aider les personnes affectées - peuvent être nuisible.

Votre participation à cette enquête permettra de compiler une liste de priorités pour les informations nécessaires à la suite des catastrophes naturelles et autres urgences humanitaires. Cela nous aidera à identifier les revues systématiques potentiellement pertinentes et ces nouvelles informations provenant de vous viendront compléter la liste de thèmes établis après le tsunami de 2004, le tremblement de terre en Haïti et les inondations au Pakistan en 2010, ainsi que le récent désastre du Japon.

Les revues systématiques visent à identifier, évaluer et synthétiser les résultats des recherches pertinentes sur un sujet donné, mettant cette connaissance accessible aux décideurs et autres personnes qui travaillent dans les urgences. Les revues systématiques comparent les les résultats des études individuelles et le cas échéant, combinent les résultats et fournissent une estimation plus fiable et plus précise de l'effet d'une intervention, ou de l'association entre les variables. Ces résultats ne sont possibles quand on prend une décision sur base de résultats d’une seule étude.

Les revues systématiques peuvent être faites dans n'importe quel domaine de recherche, mais la plupart sont liées à la santé pour le moment. Les revues systématiques produites par la Cochrane Collaboration se sont concentrées dans le temps surtout sur les thèmes liés à la santé ; cependant, Evidence Aid avec ses nouveaux partenaires abordent aussi d'autres thèmes comme la logistique, nutrition, l'eau et sanitation, l'éducation, les réfugiés, ...

La participation à cette étude est volontaire et entièrement confidentielle - les données personnelles des participants ne seront pas divulguées.

Cette enquête est menée en collaboration avec le Center for Global Health, le Trinity College de Dublin en Irlande et est supervisée par le professeur Mike Clarke du Centre pour la santé publique, Université Queen de Belfast, Irlande du Nord.

Elle a été rendu possible grâce au financement de l'aide de Cochrane Collaboration, Wiley-Blackwell et TENALEA (projet financé par l'Union Européenne).

Si vous avez des questions sur cette étude, ou sur d'autres activités d’Evidence Aid, veuillez contacter Dr Bonnix Kayabu à l’adresse suivante: kayabumb@tcd.ie

T