Question Title

Image
Le mouvement de la science ouverte, qui a pris naissance au sein de la communauté scientifique, s’est rapidement propagé d’un pays à l’autre, appelant à l’ouverture des portes de la connaissance. Les investisseurs, entrepreneurs, responsables de l’élaboration des politiques et citoyens se joignent à cet appel.

Cependant, notre environnement scientifique et politique étant fragmenté, nous manquons encore d’une compréhension globale de ce que signifie la science ouverte, ainsi que des possibilités et défis qu’elle recèle.

L’UNESCO, en tant qu’institution du système des Nations Unies dotée d’un mandat dans le domaine des sciences, est l’organisation mondiale compétente s’agissant de définir une vision cohérente de la science ouverte et un ensemble commun de principes généraux et de valeurs partagées. Voilà pourquoi, lors de la 40e session de la Conférence générale, les 193 États membres de l’UNESCO ont chargé l’Organisation d’élaborer un instrument normatif international sur la science ouverte, sous la forme d’une recommandation de l’UNESCO sur la science ouverte.

La Recommandation a pour objet de définir les valeurs et principes communs relatifs à la science ouverte, et de proposer des mesures concrètes sur l’accès libre et les données ouvertes, assorties de propositions visant à rapprocher les citoyens de la science, ainsi que d’engagements facilitant la production et la diffusion des connaissances scientifiques dans le monde. Elle sera élaborée dans le cadre d’un processus de consultation régionalement équilibré, multipartite, inclusif et transparent.

Le but de ce questionnaire est mener une consultation électronique avec les parties prenantes afin de recueillir leurs contributions à la Recommandation de l’UNESCO sur la science ouverte. Le questionnaire est disponible en ligne à l’adresse https://en.unesco.org/science-sustainable-future/open-science (en anglais uniquement). Vous êtes encouragés à remplir le questionnaire jusqu'au 15 Juin 2020.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le Secrétariat de l’UNESCO à l’adresse suivante : openscience@unesco.org.

T