Introduction

Le Conseil de gestion financière des Premières Nations (CGF) mène une enquête auprès des Premières Nations du Canada pour connaître leur définition du « manquement » ainsi que leur expérience à cet égard dans les contextes de la finance et de la gouvernance. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet pilote de prévention des manquements (PPPM), visant à repenser la notion de « manquement » afin qu’elle corresponde mieux aux systèmes de connaissances, aux structures de gouvernance et aux valeurs culturelles autochtones.

Le terme « manquement » comporte historiquement une connotation négative et a souvent été employé sans tenir compte des circonstances uniques des Premières Nations ni des difficultés auxquelles elles font face. La présente enquête vise à atteindre les objectifs suivants :

– Comprendre les différents points de vue des Premières Nations sur les difficultés financières et les conséquences de se faire qualifier comme étant en situation de « manquement »;
– Travailler en collaboration avec les communautés pour établir des expressions et des cadres respectueux qui favorisent l’autodétermination et tiennent compte des perspectives autochtones;
– Guider la mise au point de politiques et d’outils favorisant des approches proactives et élaborées par la communauté en matière de gestion financière et de gouvernance.

Votre participation est volontaire et toutes les réponses demeureront confidentielles. Les commentaires recueillis serviront à orienter le développement de programmes et de services futurs qui respectent l’autonomie et les traditions des Premières Nations.
Section 1: À propos de vous

Question Title

* 1. Quel est votre nom et de quelle Première Nation êtes-vous membre ou dans quelle Première Nation habitez-vous? (Ex. Nathan Sack/Nation Sipeknekatik)

Question Title

* 2. Où se situe votre Première Nation?

Question Title

* 3. Quel est votre rôle dans la communauté?

Question Title

* 4. Votre communauté a-t-elle déjà participé au PPPM ou à tout autre programme d’intervention financière?

Section 2: Interprétation du manquement

Question Title

* 5. Dans vos propres mots, comment définiriez-vous le « manquement » en ce qui a trait à la gouvernance et aux finances autochtones?

Question Title

* 6. Selon vous, quelles sont les causes principales du manquement au sein des communautés autochtones? (Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.)

Question Title

* 7. Si votre communauté a déjà été en situation de manquement, quels ont été les effets sur les éléments suivants?

Section 3: Perceptions du terme « manquement »

Question Title

* 8. Quelle est votre réaction quand vous entendez le terme « manquement » pour décrire la situation d’une Première Nation?

Question Title

* 9. Selon vous, le terme « manquement » est-il approprié pour décrire les difficultés financières des Premières Nations?

Question Title

* 10. Quel terme plus respectueux ou culturellement approprié pourrait remplacer « manquement »?

Question Title

* 11. Votre Première Nation possède-t-elle des enseignements ou des valeurs qui pourraient aider à mieux comprendre et aborder les difficultés financières?

Section 4: Solutions et mesures de soutien

Question Title

* 12. Quelles mesures de soutien aideraient votre communauté à éviter de se trouver en situation de détresse financière ou de manquement? (Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.)

Question Title

* 13. Quel devrait être le rôle de la culture de votre Première Nation et de ses traditions en matière de gouvernance dans les systèmes financiers et la planification financière?

Question Title

* 14. Votre Première Nation souhaiterait-elle contribuer à la recherche d’un nouveau terme de remplacement pour « manquement » dans le cadre des programmes futurs?

Section 5: Suivi et consentement

Question Title

* 15. Souhaiteriez-vous participer à des entrevues, à des cercles de discussion ou à des séances de remue-méninges pour faire suite à cette enquête?

Question Title

* 16. Le CGF peut-il utiliser vos réponses de manière anonyme pour planifier l’avenir du PPPM et pour formuler des recommandations à son sujet?

Remerciement et conclusion

Merci d’avoir pris le temps de faire part de vos commentaires. Votre point de vue est essentiel pour mettre en place des systèmes de gouvernance financière respectueux des forces, des savoirs et des valeurs des communautés autochtones. Ensemble, nous pouvons trouver des solutions inclusives qui favorisent l’autodétermination et qui tiennent compte des réalités des Premières Nations.

Cette enquête ne se limite pas à la collecte de données. Elle vise à favoriser l'écoute, l'apprentissage et la collaboration pour renforcer la confiance et le respect et trouver des solutions qui mettent en valeur les forces de votre communauté.



Engagement final:

Cette enquête ne cherche pas à imposer des définitions occidentales aux expériences autochtones. Il s’agit d’écouter attentivement, d’apprendre ensemble et de renforcer la confiance pour créer conjointement des systèmes de gouvernance financière améliorés qui mettent en valeur les connaissances autochtones et les forces des communautés.

T