Bienvenue!

Ce sondage fait partie de l’initiative Résonances du Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick. Le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick est un organisme indépendant qui conseille le gouvernement et informe le grand public sur des enjeux importants pour l’égalité des femmes au Nouveau-Brunswick. L’objectif principal de Résonances est d’être directement à l’écoute des femmes de la province et des organismes qui les appuient et leurs offrent des services.

Bien que le domaine prioritaire de notre mandat est les femmes (trans et cis), le conseil est déterminé à créer un espace pour entendre parler des enjeux qui touchent les individus qui sont trans et / ou non-binaires qui ne s’identifient pas comme femme étant donné que ces personnes sont confrontées à des défis qui sont enracinés dans l’inégalité selon le genre. Pour ce sondage, les termes personne(s) trans et / ou non-binaire(s) sont définis comme identités qui existent sous la tutelle ou en relation étroite avec transgenre. Cela comprend, mais sans s’y limiter : bi-spirituel, non-binaire, genderqueer, trans, transmasculin et transféminin.

Les résultats de Résonances seront disponibles sur conseildesfemmesnb.ca tôt en 2018.

À propos de ce sondage :
  • Il est ouvert aux personnes trans et / ou non-binaires de 19 ans et plus, vivant actuellement au Nouveau-Brunswick. Les femmes trans peuvent compléter cette version du questionnaire ou la version qui s’adresse spécifiquement aux femmes (les deux versions du questionnaire vous offriront un espace afin de décrire vous-même votre genre dans vos propres mots).
  • C’est tout à fait volontairement que vous répondez au questionnaire. Vous pouvez cesser de répondre aux questions à tout moment. Si vous fermer le questionnaire avant de le soumettre, vos réponses ne seront pas sauvegardées. Lorsque que vous répondez aux questions, vous pouvez sauter par-dessus celles que vous ne voulez pas répondre, vous pouvez sauter des pages ou revenir à des pages précédentes.
  • Il vous faudra environ 15 minutes pour remplir ce questionnaire (si vous décidez de présenter des réponses détaillées, cela prendra peut-être plus de temps).
  •  Certaines questions demandent de l’information sur ce qui vous rend ou vous a rendu la vie difficile. Si répondre à des questions à propos de ces situations vous semble trop difficile ou troublant, nous vous suggérons d’attendre et de répondre plus tard ou de communiquer avec nous afin que nous puissions vous aider. Veuillez contacter Linda Landry-Guimond au 1 844 462 5179 ou lui faire parvenir un courriel à conseil@gnb.ca, si vous avez besoin de notre aide pour participer.
  •  Dans de nombreux cas, ce sont des questions ouvertes. N’hésitez pas à écrire vos réponses à votre façon. Quelques mots, une liste, des phrases complètes ou des poèmes, tout est bon. Notre priorité est d’entendre parler de vous et dans vos propres mots – ne vous inquiétez pas de l’orthographe ou de la grammaire!
  •  Il y a trois sections : la première contient des questions sur votre âge, langue, race, origine ethnique, revenu, emploi, conditions de vie, la région dans laquelle vous vivez (cela nous aidera à trouver des ressemblances et des différences dans les expériences vécues par les gens d’après ces renseignements); dans la deuxième section, il vous est demandé quels sont selon vous certains des plus gros problèmes que doivent affronter les personnes trans et / ou non-binaires dans la province; quant à la troisième section, elle porte sur les problèmes auxquels vous faites personnellement face.
Nous sommes déterminées à protéger vos renseignements personnels et préserver votre anonymat. Nous voulons que vous sachiez que :

  • Ce que vous partagez dans ce sondage ainsi que les renseignements que nous obtenons par d’autres activités de Résonances feront partie d’un plus grand bassin d’expériences, de priorités, de défis et d’idées des femmes et des personnes trans et / ou ou non-binaires au Nouveau-Brunswick. Les résultats de Résonances seront partagés de plusieurs façons avec le gouvernement et le public (document papier, affichage en ligne, présentations, entrevues avec les médias) et aideront à guider le travail du Conseil des femmes.
  • On ne vous demandera pas de fournir votre nom, adresse, numéro de téléphone ou adresse courriel. De plus, tous les renseignements que vous fournirez qui pourraient vous identifier ou quelqu’un d’autre (par exemple par le nom ou par des endroits distincts) ne seront pas divulgués dans les résultats partagés de Résonances.
  • Les résultats partagés pourront inclure des histoires que vous avez mentionnées et le texte même de vos réponses (sans les noms qui pourraient s’y trouver ni d’autre information permettant de vous reconnaître, évidemment). Si vous ne voulez pas que nous partagions vos histoires ou que nous prenions le texte même de vos réponses, veuillez l’indiquer sur la page suivante dans la section sur le consentement.
  • Les sondages seront conservés par le conseil sur un serveur sécurisé et protégé par un mot de passe et/ou dans un classeur verrouillé pour une période de 4 ans, et par après ils seront conservés par le Dépôt des documents du gouvernement. Si des demandes sont reçues à propos des sondages complétés (c.-à-d. des demandes de Droit à l’information), tous les efforts seront déployés afin de s’assurer que selon la Loi sur le droit à l’information et à la protection de la vie privée tous les renseignements personnels contenus dans les sondages soient retirés avant d’être remis au demandeur.

Si vous désirez plus d’information ou si vous voulez nous partager vos préoccupations ou des suggestions, veuillez communiquer avec le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick, au 1 844 462 5179 ou à conseil@gnb.ca.

T