13% of survey complete.
Chères amies, chers amis,

Le Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux de coopération internationale (RCC) vous invite à participer à un sondage national sur l’engagement du public (EP) en vue d’une citoyenneté mondiale active. Ce sondage fait partie d’un projet de recherche triennal sur l’EP, « Explorer l’efficacité de l’engagement du public au Canada »; le RCC a lancé cette initiative pour renforcer les capacités des praticiens en EP. Les activités à venir comprendront des Pôles de connaissances afin de promouvoir le renforcement des capacités et la collaboration entre praticiens en EP, un sondage à l’échelle nationale sur les perceptions qu’a de l’EP le grand public canadien, une bibliographie annotée de la littérature universitaire et institutionnelle sur le thème de l’EP ainsi qu’une boîte à outils et un congrès national virtuel pour dégager les principales leçons du programme.

Dans la déclaration de principes du RCC, Engager effectivement les Canadiens dans la citoyenneté mondiale (2011), nous définissons l’EP comme « l’ensemble des activités et des processus qui permettent à des individus et à des organisations de passer d’une connaissance de base des pratiques du développement international et des principes qui les sous-tendent à un engagement personnel plus profond et à une action éclairée pour le développement humain durable à travers le monde ».

Le RCC réunit l’Alberta Council for Global Cooperation (ACGC), l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), l’Atlantic Council for International Cooperation (ACIC), le British Columbia Council for International Cooperation (BCCIC), le Manitoba Council for International Cooperation (MCIC), l’Ontario Council for International Cooperation (OCIC), et le Saskatchewan Council for International Cooperation (SCIC), qui travaillent dans leurs provinces et régions respectives à coordonner le renforcement des capacités et la collaboration entre les organismes engagés dans la coopération internationale et la sensibilisation aux problèmes de pauvreté d’envergure mondiale.
Avec ce sondage, nous entendons procéder, à la lumière de cette définition, à une analyse préliminaire du travail d’EP au Canada. Veuillez indiquer si vous souhaitez recevoir, dans les mois à venir, des communiqués du RCC sur l’évolution de son programme de recherche en EP.

Il vous faudra une vingtaine de minutes pour compléter le sondage, qui se déroule entre le 31 octobre et le 30 novembre 2011. L’idéal serait de le faire remplir par votre spécialiste en EP ou par quelqu’un qui soit bien au fait de vos activités, projets ou programmes d’EP. Le sondage a été envoyé aux membres des conseils provinciaux et régionaux de coopération internationale, aux membres du Conseil canadien pour la coopération internationale, aux organismes partenaires du Conseil et à d’autres praticiens en EP engagés dans un travail pertinent ou relié à l’EP.

Votre participation vous donnera une place dans la première enquête complète et multidimensionnelle sur l’EP au Canada. Merci d’avance pour votre contribution et le temps qu’elle vous demandera.

T