Besoins de base et préférences


Les services de transport en commun constituent un élément important d’une société équitable et efficace. Les solutions de transport en commun urbain, périurbain et rural présentent chacune des défis similaires et particuliers. Vos réponses au présent sondage serviront à élaborer des solutions de transport en commun pour les zones rurales et vers un lieu de correspondance du réseau d’OC Transpo.

 

L’équipe des « Solutions de transport rural », composée de résidents et d’intervenants, souhaite sonder la population des régions rurales d’Ottawa pour savoir quels sont, selon elle, les grands enjeux des solutions de transport en commun dans les zones rurales, ses préoccupations à cet égard et les options envisageables.

 

L’information fournie ne sera pas divulguée ou vendue à des tiers et servira uniquement aux fins du groupe de travail.

 

Avant de commencer à répondre au sondage, veuillez consulter le résumé de certaines solutions de transport en commun en milieu rural qui existent en Ontario et ailleurs au pays afin de vous faire une idée de toute l’étendue des possibilités. Reportez-vous au livret numérique [en anglais] fondé sur les travaux du Collectif sur les enjeux du milieu rural à http://online.fliphtml5.com/uuycy/ptzm/.

 

Le sondage vous demandera d’indiquer votre quartier. Si vous ne savez pas dans quel quartier vous habitez, vous pouvez consulter la carte suivante : https://app.ottawa.ca/wardlookup/wardSearch.jsf?lang=fr.

 

Chaque adulte et chaque adolescent d’un foyer peut répondre au sondage séparément. Si vous avez 13 ans ou plus, prenez quelques minutes pour répondre aux questions qui suivent. N’hésitez pas à nous fournir toute information supplémentaire à la fin du sondage.

Question Title

* 1. Vos besoins actuels en matière de déplacement sont-ils différents de ceux d’avant la pandémie?

Question Title

* 2. Dans quel quartier habitez-vous?

Question Title

* 3. Quel est votre code postal?

Question Title

* 4. Quel est le nom du village le plus près de chez vous?

Question Title

* 5. Quelles rues ou quels chemins forment l’intersection la plus près de chez vous?

Question Title

* 6. À quel groupe d’âge appartenez-vous?

Question Title

* 7. What different age groups live in your home? Please check all that apply.

Question Title

* 8. Votre foyer compte-t-il une personne ayant un handicap?

Question Title

* 9. Avez-vous un permis de conduire?

Question Title

* 10. Combien de véhicules à moteur sont à la disposition des personnes vivant dans votre foyer? Comptez les voitures, les motos, les véhicules utilitaires sport, les camionnettes et les petits fourgons.

Question Title

* 11. Quel moyen de transport utilisez-vous principalement? Veuillez classer au moins vos deux principaux moyens de transport (1 étant le moyen le plus fréquent). Ignorez toutes les options non pertinentes.

Question Title

* 12. Quelle est votre destination la plus fréquente? Veuillez indiquer au moins vos deux destinations les plus courantes. Ignorez toutes les options non pertinentes.

Question Title

* 13. Classez par ordre d’importance les raisons de vos déplacements les plus fréquents. Veuillez indiquer au moins les trois raisons les plus importantes. Ignorez toutes les options non pertinentes.

Question Title

* 14. Où se trouve l’arrêt du réseau d’OC Transpo le plus près de chez vous? Ne tenez pas compte de du Bus-o-emplettes gratuit. Veuillez indiquer le nom des rues à l’intersection de l’arrêt d’autobus ou indiquer « Je ne sais pas ».

Question Title

* 15. À quelle fréquence utilisez-vous le réseau d’OC Transpo – y compris le train léger?

Question Title

* 16. À quel moment de la journée ont lieu vos déplacements les plus fréquents?

Question Title

* 17. S’il y avait un service de transport en commun, à quel endroit préféreriez qu’il vous cueille ou qu’il vous dépose? Veuillez classer vos choix en ordre de préférence.

Question Title

* 18. Le tarif d’un billet dans un réseau de transport financé par des fonds publics (par le gouvernement) s’élève généralement entre 3 $ et 5 $. Le tarif d’un billet dans un réseau de transport financé par un accord de partenariat public-privé (financement en partie gouvernemental, en partie commercial) peut s’élever jusqu’à 15 $.

Q : Quel serait un tarif raisonnable selon vous pour un aller simple jusqu’à l’arrêt le plus près de chez vous? Ne tenez pas compte du circuit hebdomadaire des 300 du Bus-o-emplettes.

Question Title

* 19. Les groupes à but non lucratif exigent généralement 10 $ pour un aller-retour en milieu rural.

Q : Selon vous, quel tarif serait raisonnable pour un aller-retour dans votre village ou quartier?

  5 $ 10 $ 15 $ 20 $ Autres
Vers ou dans le village le plus près
Dans votre quartier

Question Title

* 20. Les services publics tels que les soins de santé, la police, le service des incendies, l’éducation et les transports en commun sont tous financés par un impôt prélevé par divers gouvernements. Dans la région urbaine d’Ottawa, le coût du service d’OC Transpo est assumé à peu près à parts égales par les revenus provenant des tarifs et ceux provenant des impôts fonciers. Cela signifie qu’environ 665 $ de la facture d’impôt foncier d’un domicile moyen en milieu urbain servent à payer le service de transport en commun. Les propriétaires d’une maison dans certains villages autour d’Ottawa qui ont choisi un service d’autobus aux heures de pointe paient environ 150 $ tous les ans avec leur impôt foncier.

Q : Quelle partie du coût les contribuables en milieu rural devraient-ils assumer pour une solution de transport en commun desservant leur village?

Question Title

* 21. Veuillez nous faire part de toute autre remarque que vous souhaitez. Il vous suffit de nous envoyer un courriel à partir de la page « Contact » du site [anglais] https://rural-transportation-solutions-for-ottawa.info/contact.

Question Title

* 22. Veuillez nous fournir votre nom et votre adresse électronique si vous souhaitez que nous vous tenions au courant de nos progrès.

0 of 22 answered
 

T