PRÉAMBULE

Le titre de Fellow vise à reconnaître officiellement les CPA canadiens et bermudiens qui ont rendu des services exceptionnels à la profession, ou dont les réalisations dans leur carrière et/ou au sein de leur communauté leur ont valu une distinction et ont fait honneur à la profession de CPA.

Le Conseil d'administration reconnaîtra officiellement ces membres en leur décernant le titre de Fellow de CPA Nouveau-Brunswick (FCPA).

Le présent guide a pour but d'aider les personnes qui souhaitent proposer la candidature d'un membre de CPA Nouveau-Brunswick au titre de Fellow (FCPA).
ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS

Compte tenu de la nature confidentielle des informations concernées, lorsque vous entamez le processus de préparation d'un dossier de candidature au titre de CPA, veuillez tenir compte des conditions d'admissibilité suivantes :
  • Les personnes qui s'identifies clairement comme des comptables professionels agréés (CPA) et qui sont connues et reconnues comme des CPA.
  • Un CPA qui est en règle, qui a rendu des services de valeur à la profession et dont les réalisations professionelles et/ou communautaires ont fait honneur à la profession.
  • Les membres qui résident à l'extérieur de la province du Nouveau-Brunswick peuvent être considérés pour un FCPA s'ils répondent aux critères suivants:
    • contributions pertinentes à la profession de CPA ou à la collectivité du Nouveau-Brunswick, et/ou,
    • services exceptionnels rendus à la profession de CPA canadienne ou internationale.
    Notes:
    • Les services et réalisations du candidat tout au long de sa carrière professionelle de comptable seront pris en considération. (pas seulement la carrière en tant que CPA).
    • Il n'y a pas d'exigence minimale d'années d'adhésion pour être éligible à la nomination.
    • La reconnaissance FCPA n'est pas accordée à titre posthume.


    EXCEPTIONS

    Ne peuvent cependant être reçues les candidatures de personnes qui:
    • ont déjà fait l'objet d'une décision disciplinaire ayant pour conséquence que leur nom soit rayé du rôle du tableau d'un organisme professionel ou d'un organisme similaire;
    • on fait l'objet d'une radiation du rôle du tableau ou d'une suspension du droit d'exercer des activités professionelles par le Conseil d'administration ou par le Comité d'executif, en vertu du Code de conduite professionelle, des règlements administratifs ou de la Loi (infraction criminelle ou décision disciplinaire d'un autre organisme professionel);
    • font présentement l'objet d'une limitation ou suspension du droit d'exercer des activités professionelles;
    • font l'objet d'une enquête par le syndic ou sont poursuivis en justice, tant au civil, au criminel qu'au pénal.
    Nonobstant le principe général et les exceptions formulés ci-dessus, le Comité de reconnaissance des membres pourrait accepter la candidature du membre en tenant compte de l’importance relative de sa faute.  Pour ce faire, il devra considérer plus spécifiquement :
      • la gravité de la faute reprochée et la sanction imposée;
      • le temps écoulé entre la sanction imposée et le moment où la candidature est soumise;
      • l'effet médiatique suscité.
    ADMISSIBILITÉ DU PROPOSANT

    Une personne qui propose un candidat est soit :
    1. un membre de CPA Nouveau-Brunswick (FCPA ou CPA) ; ou
    2. un membre du public (non-membre) 
    Note: L'auto-nomination est interdite.

    LETTRES D'APPUI

    Le membre de CPA Nouveau-Brunswick
    doit fournir une lettre d'appui expliquant pourquoi le candidat a été proposé.

    Un membre du public (non-membre) est tenu de fournir une lettre d'appui expliquant pourquoi le candidat a été proposé, ainsi qu'un minimum de deux (2) lettres d'appui à sa candidature.  Dans la mesure du possible, les lettres d'appui supplémentaires doivent être des pairs CPA. Lorsque cela n'est pas possible, des lettres de sources crédibles seront acceptées. (c.-à-d., superviseur immédiat, PDG de l'entreprise, collègues, membres du conseil d'administration et/ou du comité, etc.)

    Toutes les lettres doivent expliquer clairement le mérite du candidat pour une reconnaissance FCPA.
    Toutes les lettres doivent indiquer clairement la relation avec le candidat.
    DÉCLARATION ET NATURE DES RÉALISATIONS ÉVALUÉES
     
    À la réception de la proposition et de la ou des lettres d'appui, CPA Nouveau-Brunswick communiquera avec le candidat pour l'informer de sa mise en candidature au titre de Fellow et lui demander de remplir le formulaire FCPA requis, s'il accepte de donner suite à sa candidature. Le Comité de reconnaissance des membres se réserve également le droit de faire valider les principaux faits à l'appui d'une candidature.

    Le candidat FCPA sera évalué sur la démonstration de son leadership et du caractère d’exception de la prestation des candidats dans les champs d’activité suivants :
    • La carrière professionelle (postes, rôles et responsabilités);
    • Participation bénévole ou contribution à l'avancement ou à l'amélioration de la profession par la participation à des conseils et/ou comités locaux/ruraux, provinciaux, régionaux, nationaux ou internationaux.  Exemples :
      • participation aux programmes de bénévolat de CPA Nouveau-Brunswick, comme le programme de littératie financière, les cliniques d'impôts, les présentations/visites dans les écoles, l'animation de cours officiels de PPC, le conseil d'administration, les comités de CPA Nouveau-Brunswick, etc.;
      • Implication auprès de CPA Canada, des sections locales de CPA, du Conseil des normes d'audit et de certification, du Conseil des auditeurs de l'EFC, etc.
    • Engagement communautaire et/ou philanthropique : l'engagement communautaire et/ou philanthropique par le biais d'organisations de services communautaires, d'organisations caritatives ou d'organisations professionnelles - en dehors de la profession comptable. Exemples:
      • conseils d'administration d'hôpitaux/universités et autres;
      • églises;
      • partis politiques;
      • clubs, etc.

    T