Élaboration de la déclaration du gouvernement (externe) - La Paruline azurée

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario élabore la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement (la « Déclaration ») pour la Paruline azurée. Cette Déclaration est exigée par la loi au cours des neuf prochains mois, puisque le programme de rétablissement de l’espèce est maintenant achevé.
 
Une Déclaration est une politique propre à chaque espèce qui établit l’orientation gouvernementale du programme de rétablissement provincial et détermine les mesures prioritaires de protection et de rétablissement connexes. La Déclaration est la réponse aux conseils scientifiques proposés dans le programme de rétablissement. De plus, elle tient compte des facteurs socioéconomiques et des commentaires reçus de la part de parties intéressées, d’autres territoires de compétence, des membres du public et des collectivités et organisations autochtones.
 
Nous apprécions vos connaissances et votre expérience au chapitre des espèces en péril. À ce stade d’ébauche de la Déclaration, nous aimerions recueillir vos commentaires afin d’appuyer l’élaboration de la Déclaration et ainsi garantir une politique gouvernementale complète en soutien au rétablissement et à la protection de cette espèce. Veuillez remplir ce questionnaire avant le 6 octobre, 2022.

Des questionnaires sur les déclarations des espèces suivantes sont également ouverts:
· L’andersonie charmante
· Le frêne noir
· Le Pic à tête rouge
· La verge d’or de Gillman

Si vous avez des documents supplémentaires (p. ex. de la documentation évaluée par des pairs qui n’est pas incluse dans le programme de rétablissement, des pratiques de gestion exemplaires) que vous aimeriez soumettre afin de contribuer à l’élaboration de la Déclaration pour la Paruline azurée, veuillez les indiquer dans le questionnaire et l’envoyer à recovery.planning@ontario.ca.

Question Title

* 1. De quel secteur ou de quel organisme faites-vous partie? Veuillez cocher toutes les réponses qui s’appliquent.

Question Title

* 2. Où habitez-vous? Ou si vous représentez un organisme, où est-il situé?

Question Title

* 3. Quelles sont vos expériences et vos connaissances relativement à la Paruline azurée?

Question Title

* 4. Participez-vous à des activités particulières (personnelles, professionnelles ou récréatives) qui concernent la protection et le rétablissement de la Paruline azurée? Veuillez indiquer l’information pertinente.

Question Title

* 5. Êtes-vous d’accord avec l’objectif de rétablissement proposé qui a été déterminé par les auteurs du programme de rétablissement externe? Désirez-vous ajouter ou changer quelque chose et pourquoi? Veuillez vous en tenir aux populations cibles, à la répartition des populations et aux mécanismes particuliers proposés et justifier votre réponse.

Question Title

* 6. Veuillez indiquer ce que vous pensez des mesures de rétablissement recommandées pour la Paruline azurée et proposées par les auteurs du programme de rétablissement externe :

  Extrêmement important Important Sans opinion Sans importance Possibilité d’effets négatifs
Collaborer avec des partenaires de l’industrie (p. ex. l’industrie forestière) afin de formuler et de peaufiner des recommandations en matière d’aménagement forestier pour la Paruline azurée et d’en tenir compte dans les plans d’aménagement des forêts exploitées dans divers paysages de l’aire de reproduction au Canada.
Collaborer avec les propriétaires fonciers et d’autres intervenants afin d’élaborer et de peaufiner les recommandations en matière d’aménagement forestier pour la Paruline azurée dans les plans d’aménagement pour les forêts publiques et privées dans divers paysages de l’aire de reproduction au Canada.
Répondre aux besoins de la Paruline azurée dans tout nouveau plan d’aménagement des terres publiques au Canada (aires protégées, parcs, etc.) ou toute mise à jour qui soutient les populations, et tenir compte des recommandations appropriées en matière d’aménagement forestier, le cas échéant.
Tenir compte des besoins en habitat de la Paruline azurée dans les initiatives d’aménagement forestier à l’échelle du paysage qui tiennent compte des besoins de multiples espèces en péril et les mettent en équilibre.
Cerner les possibilités de ralentir ou d’arrêter la perte du couvert forestier décidu dans les paysages où la Paruline azurée se reproduit.
Faciliter la conservation des principaux sites de reproduction au Canada qui ne sont pas encore conservés (p. ex. par l’acquisition, des mesures d’intendance ou des partenariats avec des organismes de conservation), dans la mesure du possible.
Promouvoir l’utilisation de feuillus aux fins de reboisement, lorsque cela est possible et approprié, pour a) augmenter la taille des parcelles forestières existantes et b) accroître la couverture forestière dans les paysages où la Paruline azurée se reproduit.
Poursuivre les projets d’atlas des oiseaux nicheurs en Ontario et au Québec afin d’obtenir régulièrement des renseignements sur l’état et la répartition des populations dans l’ensemble de l’aire de répartition.
Mener des relevés périodiques ou continus à l’échelle de l’aire de répartition à l’extérieur des projets d’atlas, en tenant compte des programmes existants (p. ex. le Programme de surveillance des oiseaux forestiers) lorsque cela est possible et approprié, pour s’assurer a) que les changements dans l’état et la répartition des populations peuvent être évalués en utilisant des périodes plus courtes (p. ex. tous les cinq ou dix ans), et b) qu’il existe suffisamment de renseignements pour les futures mises à jour de l’habitat essentiel (voir tableau 3, section 7.2) et inclure le suivi de l’habitat disponible et de la couverture terrestre lorsque possible.
Peaufiner et compiler les connaissances géographiques des populations, de l’habitat et du régime foncier au Canada.
Effectuer des recherches à l’échelle du paysage et sur les effets de la taille des parcelles forestières sur l’occupation, la productivité et la survie de la Paruline azurée au Canada; les résultats de ces études peuvent être utilisés pour éclairer les futures initiatives de conservation et les mises à jour de l’habitat essentiel; lorsque disponibles, intégrer les données du programme Monitoring Avian Productivity and Survivorship (MAPS) aux analyses.
Étudier la réaction des populations nicheuses (répartition, densité et productivité) aux activités de conservation et aux pratiques sylvicoles dans divers paysages du Canada; examiner et tenir compte des résultats provenant d’autres zones ou études existantes lorsque cela est possible.
Mener des recherches pour déterminer l’importance relative des menaces qui pèsent sur la Paruline azurée au Canada, afin que les ressources de conservation de cette espèce puissent être utilisées de façon efficace.
Collaborer avec des chercheurs et des organisations internationales afin d’évaluer et d’atténuer les menaces auxquelles font face les populations canadiennes de Parulines azurées, y compris celles des aires d’hivernage et des routes migratoires.
Déterminer ou élaborer des modèles pour mesurer les changements dans l’aire de répartition de l’espèce (en remplaçant ou en complétant la zone d’occurrence au besoin).
Réduire les lacunes dans les connaissances démographiques et améliorer la capacité de suivi des tendances de l’habitat et des populations et d’estimation de la taille des populations dans les aires de reproduction à des échelles spatiales appropriées.
Établir des cibles quantitatives en matière de population et de répartition (p. ex. des cibles de population précises sur le plan géographique) et des cibles en matière de taux démographiques lorsque cela est possible.
Assurer la participation du Canada aux groupes de travail internationaux qui ciblent les mesures de conservation de la Paruline azurée dans ses aires de reproduction, de migration et d’hivernage.
Promouvoir des régimes d’exploitation compatibles avec la Paruline azurée et des recommandations en matière d’aménagement forestier dans les boisés publics et privés.
Promouvoir et discuter du statut, de la conservation et de la gestion avec d’autres gouvernements, organismes de conservation, gestionnaires forestiers et propriétaires fonciers, et promouvoir des stratégies de gestion de l’habitat à usages multiples compatibles avec les besoins de la Paruline azurée et d’autres espèces forestières matures.

Question Title

* 7. À votre avis, y a-t-il des mesures de rétablissement qui ne sont pas énumérées dans la liste ci-dessus et qui devraient être indiquées dans la Déclaration ? Veuillez justifier votre réponse et partager votre opinion sur la série de mesures de rétablissement recommandées par le programme de rétablissement.

Question Title

* 8. Quels sont les effets prévus et actuels des activités auxquelles vous participez (personnelles, professionnelles ou récréatives) sur la protection de cette espèce (p. ex. protection contre la destruction, les effets nuisibles ou le harcèlement, dont interdiction de posséder, de transporter, d’acheter et de vendre)? Quels facteurs socioéconomiques doit-on considerer?

Question Title

* 9. Quels sont les effets prévus et actuels des activités auxquelles vous participez (personnelles, professionnelles ou récréatives) sur la protection de l’habitat (c.‑à‑d. protection contre l’endommagement et la destruction de l’habitat)? Quels facteurs socioéconomiques doit-on considerer?

Question Title

* 10. Êtes-vous d’accord avec la recommandation sur l’habitat proposée par les auteurs du programme de rétablissement externe ? Êtes-vous d’accord avec les distances et les régions visées (le cas échéant)? Croyez-vous qu’elles sont bien justifiées? Désirez-vous ajouter ou changer quelque chose et pourquoi?

Question Title

* 11. Êtes-vous au courant de nouvelles informations scientifiques, connaissances communautaires ou connaissances écologiques traditionnelles qui ne sont pas indiquées dans le programme de rétablissement ? Si vous présentez des documents supplémentaires, veuillez les indiquer ici et les envoyer à recovery.planning@ontario.ca.

T