Sondage de consultation
L’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario vous invite à soumettre vos commentaires sur l’ébauche du Code de déontologie et du Guide du code de déontologie.
Au cours de la dernière année, nous avons collaboré avec l’Association canadienne des organismes de réglementation en ergothérapie (ACORE) pour élaborer un modèle national de code de déontologie. À partir de ce modèle, nous avons rédigé une ébauche adaptée à l’exercice de la profession en Ontario et nous voulons maintenant savoir ce que vous en pensez.
Le nouveau Code de déontologie orientera une pratique éthique et professionnelle pour tous les ergothérapeutes en Ontario, quel que soit leur domaine de pratique. Nos parties prenantes et les membres du grand public peuvent également donner leur opinion sur la clarté, l’application et la pertinence du nouveau code.
Vos commentaires nous aideront à rédiger la version finale du code et du guide qui sera présentée au conseil d’administration au début de 2026.
Aperçu du Guide du code de déontologie proposé
Aperçu du Guide du code de déontologie proposé
Le Guide du code de déontologie :
- définit des concepts et des termes clés, y compris les approches en matière de gestion des risques et les approches tenant compte des traumatismes;
- fournit des renseignements généraux, comme le cadre législatif qui soutient la pratique éthique;
- oriente l’utilisation éthique des médias sociaux, des plateformes de services virtuels et de l’intelligence artificielle (IA) générative.
Un point central du guide est la liste de vérification d’une pratique éthique. Cette liste de vérification fournit des indicateurs mesurables d’une pratique éthique qui peuvent être utilisés pour décrire un ou plusieurs aspects d’une conduite professionnelle. Les utilisateurs de cette liste peuvent se servir de ces indicateurs comme outil d’autoréflexion pour favoriser une prise de décisions éthiques dans leur pratique quotidienne.
Vous aurez besoin de 10 à 15 minutes pour faire le sondage. Veuillez répondre d’ici le 2 février 2026.
