LEXIQUE: pour vous aider à bien comprendre la terminologie utilisée référez-vous au lexique ci-dessous
· Analytique avancée : se concentre sur la prévision d'événements et de comportements futurs. Cette forme d'analytique permet aux entreprises de mener des simulations pour évaluer les effets de changements dans leurs stratégies.
· Big Data: les mégadonnées. L’explosion quantitative des données numériques, i.e.de nouveaux ordres de grandeur concernant la capture, la recherche, le partage, le stockage, l’analyse et la présentation des données. Cela a nécessité de trouver de nouvelles manières de les voir et de les analyser. Le « Big Data » c’est le concept permettant de stocker un nombre incalculable d’informations sur une base numérique.
· BPMS: « Business Process Management » ou Gestion des processus d’affaires est une approche qui vise à rendre les flux de travail (workflows) et les process d'une entreprise plus efficaces grâce à des outils IT dédiés. Un BPMS (system) est un outil de gestion des flux d’information qui permet d’avoir une vue d’ensemble des processus de l’organisation et de leurs interactions pour les optimiser et les automatiser autant que possible. Pour ce faire, il permet d’analyser le fonctionnement réel de l'entreprise afin de le modéliser informatiquement,
· CAD: « Computer Aided Design » ou CAO (Conception Assistée par Ordinateur) comprend l'ensemble des logiciels et des techniques de modélisation géométrique permettant de concevoir, de tester virtuellement – à l'aide d'un ordinateur et des techniques de simulation numérique – et de réaliser des produits manufacturés et les outils pour les fabriquer. Aujourd’hui ces systèmes ont la capacité de modéliser en 3D.
· « Data Scientist »: spécialiste de la science des données. Le « Data Scientist » a pour mission le traitement et la valorisation des données massives (big data) d’une entreprise. En tant que haut responsable il est chargé d'établir une stratégie cohérente pour son entreprise et il apporte des informations impossibles à obtenir par une voie classique en structurant (comparer les types de données et les moyens de stockage) et en manipulant habilement les données complexes du Big Data.
· ERP: ‘Enterprise Resources Planning” ou progiciel de gestion intégré (PGI) se réfère à un groupe de modules reliés à une base de données unique. C’est une solution progicielle qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion: comptabilité et finances, stocks, PBM (planification des besoins matières, capacité, ressources humaines, fournisseurs, vente, distribution, e-commerce, etc.
· MES: “Manufacturing Execution System” ou Système d’exécution de fabrication permet de de collecter en temps réel les données de production de tout ou partie d’une usine ou d’un atelier. Ces données collectées permettent ensuite de mieux piloter et gérer la production par un suivi de la production, une gestion de la traçabilité, un contrôle de la qualité, une gestion de la maintenance préventive, etc.