Introduction - Q9

 
20% of survey complete.
Le Service de l’Education du Conseil de l’Europe met actuellement au point un nouveau cadre de référence relatif à la citoyenneté démocratique et aux compétences interculturelles (en s’appuyant sur les modèles de compétences déjà élaborés par le Conseil de l’Europe et d’autres organisations internationales). Ce nouvel instrument a vocation être utilisé dans la planification de l’éducation et dans l’enseignement Nous vous serions extrêmement reconnaissants de bien vouloir nous aider dans nos travaux en répondant au questionnaire ci-dessous. Cet exercice devrait vous prendre environ 45 minutes.

Dans le cadre de ce projet, nous avons élaboré un nouveau modèle théorique de la compréhension et des valeurs, attitudes, compétences et connaissances nécessaires pour la citoyenneté démocratique et la compétence interculturelle. Celui-ci définit 20 composantes distinctes que les apprenants doivent acquérir, telles qu’exposées ci-dessous :

Valeurs
1. Valorisation d’autrui, de la dignité humaine et des droits de l’homme
2. Valorisation de la diversité et de l’altérité culturelles
3. Valorisation de la démocratie, de la justice, de l’équité, de l’égalité et de l’état de droit
Attitudes
4. Ouverture à l’altérité culturelle et aux convictions, visions du monde et pratiques différentes
5. Respect et tolérance envers les convictions, visions du monde et pratiques d’autrui
6. Esprit civique
7. Responsabilité
8. Sentiment d’efficacité personnelle
9. Tolérance à l’égard de l’ambiguïté
Aptitudes
10. Apprentissage en autonomie
11. Réflexion analytique et critique
12. Ecoute et d’observation
13. Empathie
14. Souplesse et adaptabilité
15. Aptitudes linguistiques, communicatives et plurilingues
16. Coopération
17. Résolution de conflits
Connaissance et compréhension critique
18. Connaissance et compréhension critique de soi-même
19. Connaissance et compréhension critique de la langue et de la communication
20. Connaissance et compréhension critique du monde (y compris de la politique, de la justice, des droits de l’homme, de la culture, des cultures, des religions, de l’histoire, des médias, de l’économie, de l’environnement et du développement durable)

Nous en sommes actuellement au stade de la conception de descripteurs devant permettre d’évaluer dans quelle mesure un apprenant a acquis ces différents éléments. Un descripteur consiste en une phrase ou en une description de ce qu’un apprenant est censé être capable de faire s’il a acquis l’élément en question. Ainsi, l’un des descripteurs renvoyant aux aptitudes de coopération, par exemple, pourrait être formulé comme suit : « Dans le cadre d’un travail en groupe, travaille toujours bien avec d’autres personnes pour atteindre les objectifs du groupe », ou, pour ce qui est du sens des responsabilités, « Montre qu’il/elle assume la responsabilité de ses erreurs ».

A ce jour, nous avons mis au point un ensemble de 600 projets de descripteurs devant couvrir toutes les composantes du modèle. Nous sollicitions votre aide pour déterminer l’utilité de 45 d’entre eux. Pour cela, vous serez invité(e) à répondre à deux types de questions pour chaque descripteur.

T