Lettre d’information: questionnaire à remplir soi-même

Chercheurs principaux:

Paul MacPherson, PhD, MD, FRCPC
OHTN Research Chair in Gay Men’s Health
Professeur Agrégé
Département de médecine
Hôpital d’Ottawa
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Université d’Ottawa

Patrick O’Byrne, NP, PhD
Professeur Agrégé
École des sciences infirmières
Université d’Ottawa

Financé par:

Réseau ontarien de traitement du VIH
1. Contexte
Les hommes en général, et les hommes gais tout particulièrement, ne reçoivent pas nécessairement les meilleurs soins de santé primaires et préventifs possibles. Différents problèmes de santé comme la dépression, l’anxiété, le VIH et le cancer anal sont plus fréquents chez les hommes gais et les autres hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH) que chez les hétérosexuels. Nous ne pouvons pas laisser cette situation perdurer. Votre participation à cette recherche contribuera à nous mettre sur la piste de solutions à ces inégalités et nous aidera à élaborer un modèle de soins répondant aux besoins et aux préoccupations des hommes gais et autres HARSAH.
2. Objectifs de la recherche
Afin d’améliorer la santé et la prestation des soins de santé pour les hommes gais, nous avons besoin des opinions des hommes gais. Nous voulons apprendre comment vous accéder aux soins de santé, comment vous voulez que vos soins de santé soient fournis, et quels sont vos soucis et priorités par rapport à votre santé. Par la suite, notre objectif est de développer, mettre en œuvre et évaluer un modèle de prestation des soins de santé qui répond aux inquiétudes et aux besoins de santé des hommes gais et autres HARSAH.
3. Contribution des participants/de la participation
La participation à cette étude implique de compléter un questionnaire en ligne de 83 questions qui prendra approximativement de 30-40 minutes.
4. Risques associés à votre participation
Les chercheurs sont conscients que certaines questions peuvent vous troubler ou vous causer de l’anxiété. Si vous vous sentez anxieux ou ressentez de l’inquiétude après avoir répondu au questionnaire, nous vous recommandons vivement d’en parler avec votre pourvoyeur de soins de santé.
5. Confidentialité et anonymat
Ce questionnaire est entièrement anonyme. Aucun renseignement permettant de vous identifier ne sera recueilli et il ne sera pas possible de remonter jusqu’à vous à partir de vos réponses. Toutes les informations accumulées au moyen des questionnaires seront regroupées à des fins d’analyse et demeureront entièrement anonymes.
6. Conservation des renseignements et communication des résultats
Les données recueillies seront conservées pendant 25 ans dans un classeur verrouillé dans le bureau du chercheur ou sur un serveur sécurisé de l’Hôpital général d’Ottawa. En participant à cette recherche, vous acceptez que l’on puisse utiliser les résultats issus de l’analyse combinée de vos réponses et de celles des autres participants à des fins scientifiques et pédagogiques, pour développer des politiques et programmes de santé, et qu’ils pourraient être publiés dans des journaux académiques ou la presse communautaire.
7. Principaux avantages découlant de cette recherche
Les HARSAH doivent avoir une voix dans le système de santé. En participant à cette étude, vous nous aidez à identifier vos soucis et besoins de soins de santé. Ceci nous permettra de développer des modèles de prestation de soins de santé innovateurs pour les hommes gais et autres HARSAH. Avec cette information, nous espérons concevoir des outils cliniques permettant aux médecins de famille de mieux comprendre les aspects pertinents pour la santé des HARSAH et inciter ceux-ci à participer à la démarche de soins via des programmes novateurs. Nous espérons pouvoir ainsi sensibiliser davantage les hommes gais et HARSAH aux soins de santé à leur disposition, leur en faciliter l’accès, ainsi que la rétention dans les soins de santé.
8. Participation volontaire
Vous n’êtes aucunement obligé de participer à cette recherche; si vous décidez de le faire, vous pouvez abandonner l’étude à n’importe quel moment tout simplement en fermant votre navigateur. Si vous abandonnez en fermant votre navigateur, aucunes données ne seront recueillies.

À noter: Comme aucun renseignement permettant de vous identifier ne sera fourni en répondant au questionnaire, ni sera joint à celui-ci, il ne sera pas possible de faire retirer vos réponses une fois que vous aurez remis le questionnaire rempli.
9. Autres questions ou commentaires sur cette recherche
Les chercheurs sont disponibles pour répondre aux questions que vous pourriez avoir sur cette recherche et peuvent être contactés au 613-737-8899, poste 73896. Les plans de cette recherche ont été révisés par le Conseil d’éthique de la recherche du Réseau de science de la santé d’Ottawa (CER-RSSO). Le conseil se penche sur les aspects éthiques des études misant sur la participation d’êtres humains à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Si vous avez des questions sur vos droits à titre de participant à cette étude, vous pouvez contacter le président au 613-798-5555, poste 16719.
Merci de votre participation!

T