Consentement de participation à une recherche 


Recensement et cartographie des organismes de services aux arts canadiens oeuvrant à titre de canaux de recherche culturelle 
INTRODUCTION ET BUT

Je suis Dre Miranda Campbell, membre du corps professoral de l’Université Ryerson, à l’école des industries créatives. Je vous invite à participer à mon projet de recherche, conduit en collaboration avec Mobilisation culturelle, portant sur les organismes de services aux arts (OSA) au Canada.

Ce projet est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Nous estimons qu’environ 1000 personnes participeront à ce sondage. Ce dernier sera partagé par l’intermédiaire de la liste d’envoi de Mobilisation culturelle, mais nous espérons également que certaines personnes pourront être sollicitées grâce au partage de ce sondage par les personnes participantes. À titre de partenaire de recherche, Mobilisation culturelle contribue à orienter ce projet de recherche; elle n’aura toutefois pas accès aux données brutes qui seront générées.

Le Conseil des arts du Canada définit les OSA comme étant des « organismes sans but lucratif qui font avancer les intérêts des artistes, créateurs, organismes artistiques et éléments de la communauté des arts. Les activités de ces organismes peuvent inclurent le développement de politiques, la défense des intérêts et/ou la promotion des droits, l’offre de services professionnels et la production de projets collectifs ».

Si vous vous reconnaissez dans cette définition et que vous êtes à la direction générale (ou poste équivalent) de votre organisme, nous vous invitons à répondre à ce sondage, au nom de votre OSA. Désignez une seule personne de votre organisme pour la réponse à ce sondage et veuillez en informer votre conseil d’administration.

Les objectifs de ce projet de recherche sont de recenser et de cartographier les OSA et de quantifier la nature de ce secteur, incluant sa taille, ses activités, ses possibilités d’emploi et ses emplois actuels. Nous explorerons également comment les OSA génèrent et partagent la recherche, identifierons les champs où se présentent un besoin ou un écart en recherche culturelle à travers les OSA à l’échelle nationale, et déterminerons comment les OSA collaborent et partagent leurs recherches et leurs données. Les résultats du sondage seront ensuite diffusés par l’intermédiaire d’une carte culturelle numérique interactive sur le site de Mobilisation culturelle. Les organismes qui participent à ce sondage seront nommés et répertoriés sur cette carte. Pour participer au projet de recherche, il est nécessaire que les organismes s’identifient afin d’être localisés sur la carte.

CE QUE NOUS VOUS DEMANDONS DE FAIRE
Vous êtes invités à remplir ce sondage en ligne de manière volontaire. Ce sondage contient des questions portant sur la structure et le activités de votre OSA et devrait prendre environ 30 minutes à compléter. Vous pouvez parcourir toutes les questions avant même de répondre au sondage si vous le désirez. Vous pouvez choisir de ne pas répondre à n’importe quelle question ou cesser votre participation au sondage en tout temps. Toutefois, pour que vos réponses soient enregistrées et qu’elles nous soient envoyées, vous devez vous rendre jusqu’à la fin du sondage et cliquer sur « Soumettre »; cette action confirmera votre consentement à participer au sondage. Veuillez compléter le sondage dans un lieu vous offrant suffisamment de confidentialité. Si vous souhaitez retirer votre participation au sondage après avoir soumis vos réponses, vous n’avez qu’à communiquer avec l’équipe responsable de la recherche (dont les informations se trouvent ci-dessous) dans les trois mois qui suivront la fin de l’étude.
BÉNÉFICES POTENTIELS
À l’issue de ce projet de recherche (vers le mois de mai 2020), les données récoltées seront accessibles par votre organisme afin d’être utilisées lors de demandes de subventions, de projets de recherche, ou autres. Si vous le souhaitez, vous pourrez nous laisser vos coordonnées à la fin du sondage, afin d’avoir accès aux résultats. Nous espérons que cette recherche permettra d'accroître les connaissances sur la nature et la portée des activités auxquelles participent les OSA et contribuer à la recherche sur le rôle important que jouent les OSA au Canada.

QUELS SONT LES RISQUES POTENTIELS VOUS CONCERNANT
Certaines questions du sondage pourraient vous rendre inconfortable ou vous froisser, ou encore, vous pourriez tout simplement souhaiter ne pas répondre à certaines d’entre elles. Vous êtes libres de vous abstenir ou de cesser votre participation au sondage en fermant votre navigateur en tout temps. Si vous fermez votre navigateur avant la fin du sondage, et ainsi, que vous ne confirmez pas consentir à l’envoi de vos réponses en cliquant sur le bouton « Soumettre » à la toute fin du formulaire, toute l’information recueillie jusqu’à ce moment ne pourra être utilisée.

VOTRE IDENTITÉ DEMEURE CONFIDENTIELLE
Ce sondage est confidentiel. Nous ne recueillerons aucune information qui permettra de vous identifier facilement, comme votre nom ou tout autre élément d’identification vous étant propre. Toutefois, ce sondage s’intéresse à l’organisme pour lequel vous oeuvrez et le nom de votre organisme sera associé à vos réponses. Les informations que vous aurez fournies et qui sont relatives à votre organisme seront identifiables. Bien que votre adresse de protocole Internet (adresse IP) puisse être identifiée par l’intermédiaire de la plateforme de sondage en ligne, l’équipe de recherche ne récoltera pas cette information. Votre adresse IP pourrait être étudiée uniquement afin de nous assurer que le sondage n’ait pas été rempli plusieurs fois par une seule et même personne.

COMMENT VOTRE INFORMATION SERA PROTÉGÉE ET CONSERVÉE
Ce sondage se fait par l’intermédiaire de la plateforme SurveyMonkey, une entreprise basée aux États-Unis. Conséquemment, les autorités états-uniennes visées par les dispositions de la Loi américaine sur la liberté (Freedom Act) pourront accéder aux données du sondage. Si vous préférez participer au sondage par écrit ou par courriel, veuillez communiquer avec l’équipe responsable de la recherche (dont les informations se trouvent ci-dessous).

L’information fournie sera recueillie et entreposée sur la plateforme SurveyMonkey tant que cette dernière demeurera ouverte, puis téléchargée sur l’ordinateur de la personne responsable de la recherche pour être analysée. Afin de mieux protéger vos informations, les données entreposées par l'équipe de recherche sera protégée par l’intermédiaire d’un mot de mot et/ou encryptée. Seule Dre Miranda Campbell et ses assistantes de recherche Calla Evans et Lucy Wowk auront accès aux données brutes qui seront collectées. Toutes les publications qui suivront incluront des informations groupées (données agrégées) et toutes les données qui seront fournies aux OSA participants et à Mobilisation culturelle seront « nettoyées » de toute information personnelle.

Seuls les courriels des personnes qui souhaitent être contactées pour un entretien ou qui aimeraient être informées de la publication des données du recensement seront recueillis.


Ces adresses seront conservées dans le bureau sécurisé de Dre Campbell sur un ordinateur protégé par un mot de passe. Toutes les données personnelles (comme les adresses électroniques et les formulaires de consentement) seront conservées séparément des réponses au sondage.

Lorsque la recherche sera complétée, la chercheuse conservera les données recueillies pour une période maximale de 10 ans, avant de les détruire. Les données de ce projet de recherche seront diffusées dans des articles ou publications, des conférences et sur une carte publique. Veuillez communiquer avec la chercheuse (dont les informations se trouvent ci-dessous) pour accéder à ces publications.

 

MESURE INCITATIVE DE PARTICIPATION

Vous n’obtiendrez aucune rémunération pour votre participation à cette recherche. 

 
VOS DROIT À TITRE DE PERSONNE PARTICIPANTE À LA RECHERCHE

La participation à cette recherche s’effectue de manière volontaire. Vous pouvez retirer votre consentement jusqu’au moment de cliquer sur le bouton « Soumettre » à la toute fin du sondage.

Veuillez noter qu’en cliquant sur « Soumettre » à la fin du sondage, vous consentez à participer à cette recherche. Toutefois, en confirmant votre consentement à participer à cette recherche, vous ne renoncez à aucun de vos droits légaux en tant que personne participante à une étude.


QUESTIONS

Pour toute question à propos de cette étude, n’hésitez pas à contacter la chercheuse responsable : 


Dre Miranda Campbell

RCC 313
École des industries créatives
Université Ryerson
350, Victoria Street
Toronto, ON, Canada, M5B 2K3
miranda.campbell@ryerson.ca
416 979-5000, poste 3519

Pour toute question quant à vos droit ou votre traitement à titre de personne participante à cette recherche, veuillez communiquer avec le comité d’éthique de la recherche de l’Université Ryerson à rebchair@ryerson.ca, ou au 416 979-5042.

Veuillez imprimer une copie de cette page afin de pouvoir vous y référer plus tard.

 


0 of 34 answered
 

T