La pandémie de COVID-19 a affecté nos méthodes de travail et d'apprentissage de manière inédite. En tant qu'initiative conjointe menée par l'Organisation internationale du travail (OIT), le Réseau mondial de l'apprentissage (GAN), l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), la Commission européenne (CE), la Fondation européenne pour la formation (ETF), le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Banque africaine de développement, la Banque asiatique de développement, et le Groupe de la Banque mondiale, cette enquête vise à examiner l'impact de COVID-19 sur la formation et le développement des employés, des apprentis et des stagiaires dans les entreprises publiques et privées et dans d'autres organisations. Elle complétera l'autre enquête conjointe entre l'OIT et l'UNESCO sur la réponse à la pandémie COVID-19, destinée aux prestataires d'EFTP, aux décideurs politiques et aux partenaires sociaux. Les réponses obtenues dans le cadre de l’enquête contribueront à répertorier les bonnes pratiques et les solutions innovantes mises en œuvre par diverses entreprises et organisations pour répondre aux défis résultants de la pandémie du COVID-19.

Cette enquête comprend six sections, dans lesquelles les Sections I, II, V, VI sont applicables à tous les participants. Les Sections III et IV sont destinées aux entreprises ou organisations proposant des programmes d'apprentissage en milieu professionnel, en particulier des apprentissages et des stages. Le Groupe inter-agences sur l’EFTP définit l'apprentissage en milieu professionnel comme comprenant toutes les formes d'apprentissage qui se déroulent dans un environnement de travail réel. Il permet aux individus d'acquérir les compétences nécessaires pour obtenir et conserver un emploi et progresser dans leur développement professionnel. Les apprentissages, les stages et la formation en cours d'emploi sont les types les plus courants d'apprentissage en milieu professionnel. Pour plus d'informations sur le groupe inter-agences sur l'EFTP, veuillez consulter le lien suivant : https://en.unesco.org/themes/skills-work-and-life/interagency-cooperation.

Nous vous remercions grandement pour le temps et les efforts que vous consacrerez pour répondre à cette enquête. Si vous avez des questions concernant l’enquête, veuillez nous contacter par mail aux courriels suivants :  aggarwal@ilo.org, h.guiol@unesco.org ou chany@iloguest.org.
Section I - Description de l’entreprise ou de l’organisation

Question Title

* 1. Êtes-vous…

Question Title

* 3. Votre poste au sein de l’entreprise ou de l’organisation

Vous n'êtes pas obligé de répondre aux questions 5 à 7, mais si vous souhaitez recevoir un compte rendu de votre contribution et obtenir les résultats de cette enquête, veuillez indiquer vos coordonnées. Ces informations ne seront pas partagées avec d'autres personnes.

Question Title

* 5. Nom de l’entreprise ou de l’organisation

Question Title

* 6. Nom de la personne complétant le formulaire

Question Title

* 7. Courriel

Section II – L’impact de la pandémie du COVID-19 sur le développement et la formation du personnel

Question Title

* 8. Votre entreprise ou organisation a-t-elle suspendu ses activités pour faire face à la pandémie du COVID-19 ?

Question Title

* 9. Votre entreprise ou organisation a-t-elle engagé des mesures de travail à domicile pour faire face à la pandémie du COVID-19 ?

Question Title

* 10. Le déroulement des programmes et des activités de formation du personnel a-t-il été interrompu en raison de la pandémie du COVID-19 ?

Question Title

* 11. Votre entreprise ou organisation a-t-elle entrepris des mesures spécifiques pour assurer la poursuite des programmes et activités de formation du personnel pendant la pandémie du COVID-19 ?

Question Title

* 12. Votre entreprise ou organisation a-t-elle planifié ou réalisé de nouveaux programmes ou activités de formation en réponse à la pandémie du COVID-19 ?

Question Title

* 13. Votre entreprise ou organisation utilisait-elle l'un des outils d'apprentissage à distance en ligne et/ou hors ligne suivants pour le développement et la formation du personnel avant la pandémie COVID-19 ? Cochez toutes les cases qui s'appliquent.

Question Title

* 14. Votre entreprise ou organisation utilise-t-elle l'un des outils d'apprentissage à distance en ligne et/ou hors ligne suivants pour le développement et la formation du personnel pendant la pandémie COVID-19 ? Cochez toutes les cases qui s'appliquent.

Question Title

* 15. Veuillez indiquer, si possible, des informations sur les outils et les liens Internet du portail de ressources en ligne et/ou d'enseignement à distance.

Question Title

* 16. Quels sont les défis auxquels votre entreprise ou organisation est confrontée dans la mise en œuvre de programmes et d'activités de formation du personnel utilisant des outils d'apprentissage en ligne et/ou d'apprentissage à distance hors ligne dans le contexte de la pandémie COVID-19 ? Cochez toutes les cases qui s'appliquent.

Question Title

* 17. Votre entreprise ou organisation a-t-elle apporté un soutien supplémentaire au personnel chargé d'organiser et de dispenser la formation pour assurer la poursuite des programmes et des activités de formation ?

Question Title

* 18. Êtes-vous en coopération avec des organisations externes pour faciliter la formation et le développement du personnel pendant la pandémie du COVID-19 ?

Question Title

* 19. Concernant les mesures mises en place par les différentes parties prenantes (par exemple, les autorités nationales, les associations industrielles et les partenaires de développement, etc.) pour aider les entreprises ou organisations à faire face à l'impact de la pandémie du COVID-19 sur la formation et le développement du personnel :

Section III - L'impact de la pandémie du COVID-19 sur les apprentissages (Cette section n'est requise que pour les entreprises ou organisations proposant des apprentissages.)

Question Title

* 20. Votre entreprise ou organisation propose-t-elle une formation en apprentissage ?

Question Title

* 21. La formation en apprentissage proposée par votre entreprise ou organisme comporte-t-elle le(s) élément(s) suivant(s) ? Cochez toutes les cases qui s'appliquent.

Question Title

* 22. La formation des apprentis a-t-elle été interrompue en raison de la pandémie du COVID-19 ?

Question Title

* 23. La période de formation du programme d'apprentissage a-t-elle été ajustée suite à la perturbation causée par la pandémie du COVID-19?

Question Title

* 24. Votre entreprise ou organisation continue-t-elle à verser des allocations/salaires aux apprentis pendant la pandémie du COVID-19?

Question Title

* 25. Des mesures ont-elles été prises pour assurer la poursuite de la formation des apprentis pendant la pandémie du COVID-19 ?

Question Title

* 26. Quels sont les défis rencontrés par votre entreprise ou organisation pour poursuivre la formation des apprentis pendant la pandémie du COVID-19 ? Cochez toutes les cases qui s'appliquent.

Question Title

* 27. Avez-vous connaissance d'un soutien technique, matériel et financier du Gouvernement ou d'autres parties prenantes pour favoriser la poursuite de la formation en apprentissage pendant la pandémie du COVID-19 ?

Question Title

* 28. L'autorité de régulation a-t-elle adapté les exigences d'évaluation et de certification pour l'achèvement du programme d'apprentissage en raison de la perturbation causée par la pandémie du COVID-19 ?

Question Title

* 29. Concernant les dispositions prises par les différentes parties prenantes (par exemple, les autorités nationales, les associations industrielles et les partenaires de développement, etc.) pour aider les entreprises/organisations à faire face à l'impact de la pandémie COVID-19 sur les apprentissages :

Section IV - L'impact de la pandémie du COVID-19 sur les stages.  (Cette section n'est requise que pour les entreprises ou organisations proposant des stages.)

Question Title

* 30. Votre entreprise ou organisation offre-t-elle des possibilités de stages ?

Question Title

* 31. Les stages ont-ils été interrompus suite à la pandémie du COVID-19 ?

Question Title

* 32. Votre entreprise ou organisation continue-t-elle à verser des allocations/salaires aux stagiaires pendant le confinement lié à la pandémie du COVID-19 ?

Question Title

* 33. Quels sont les défis auxquels votre entreprise ou organisation est confrontée dans le cadre de la poursuite des stages/formation pendant la pandémie du COVID-19 ?  Cochez toutes les cases qui s'appliquent.

Question Title

* 34. Votre entreprise ou organisation a-t-elle des bonnes pratiques à partager concernant la poursuite des stages/études pendant les perturbations causées par la pandémie du COVID-19 ?

Section V – Après la pandémie du COVID-19

Question Title

* 35. Pensez-vous que votre entreprise/organisation pourrait réduire les investissements dans la formation et le développement (y compris la formation du personnel et les apprentissages) en raison des contraintes financières suite à la pandémie du COVID-19 ?

Question Title

* 36. Votre entreprise ou organisation envisagera-t-elle d'adapter sa manière de dispenser des formations sur le long terme à la suite de la pandémie du COVID-19 ?

Section VI – Remarques finales

Question Title

* 37. Les informations recueillies dans le cadre de l'enquête seront transmises à d'autres pays et organisations sous une forme agrégée, de sorte que votre réponse individuelle ne sera en aucune façon identifiable. Accepteriez-vous de partager les informations que vous avez fournies dans l'enquête avec d'autres personnes (à l'exception de vos réponses dans la Section I)?

Question Title

* 38. Autres remarques

Merci beaucoup.

T