Sondage sur l’adaptation aux changements climatiques

L’Université de Moncton travaille en collaboration avec des partenaires en vue de renforcer les capacités requises pour s’adapter aux changements des conditions environnementales qui touchent le secteur de l’ingénierie. Le présent sondage fait partie d’un projet de trois ans visant à soutenir l’adaptation aux changements climatiques qui est financé par Ressources naturelles Canada et d’autres partenaires provinciaux. Les réponses à ce sondage serviront de base de référence pour les priorités et les connaissances qui influencent les décisions en matière d’ingénierie. On vous remercie de votre participation à ce sondage. Votre contribution apportera des renseignements essentiels au projet.

Dans le cadre de cette étude, vous êtes invités à compléter ce questionnaire d’une durée d’environ 20 minutes. Votre participation à ce projet de recherche nous permettra d’évaluer la capacité des ingénieurs du Nouveau-Brunswick à s’adapter aux changements climatiques dans leurs projets. Nous n’anticipons aucun risque concernant votre participation à cette étude. 

Sachez que votre participation est entièrement volontaire et que vous êtes libres de vous retirer en tout temps, sans avoir à vous justifier et sans préjudice. Aucune compensation n’est offerte pour votre participation. Vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Toutefois, veuillez noter que Survey Monkey est une application américaine et que la confidentialité absolue n’est pas garantie. En remplissant ce questionnaire, vous fournissez votre consentement pour votre participation à ce sondage. 

Votre participation à cette étude est grandement appréciée. Si vous avez des préoccupations de nature éthique concernant ce projet ou si vous souhaitez formuler une plainte, veuillez contacter la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université de Moncton (Université de Moncton, Pavillon Léopold-Taillon, Moncton, E1A 3E9; téléphone : (506) 858-4310; courrier électronique : fesr@umoncton.ca). Pour toute question, commentaire ou pour avoir les résultats du sondage, veuillez contacter Catherine LeBlanc, Coordonnatrice due projet, l’Université de Moncton (rcera-brace@umoncton.ca), ou avec Louise Comeau, associée en recherche de l’Université du Nouveau‑Brunswick (louise27comeau@gmail.com).  Nous vous remercions de votre attention.

Catherine LeBlanc
Coordonnatrice de projet
Université de Moncton
18 ave Antonine-Maillet, Moncton, N-B E1A 3E9
rcera-brace@umoncton.ca

Question Title

* 1. Êtes-vous un ingénieur titulaire d’un permis d’exercice délivré par un ordre d’ingénieurs provincial ou territorial du Canada?

Question Title

* 2. Dans quelle province ou quel territoire exercez-vous le plus souvent la profession d’ingénieur? CHOISISSEZ UNE SEULE RÉPONSE.

Question Title

* 3. Dans quel secteur ou quelle industrie exercez-vous votre profession? CHOISISSEZ UNE SEULE RÉPONSE.

Question Title

* 4. De quel domaine relèvent les décisions techniques que vous prenez couramment dans l’exercice de votre profession pour la conception, l’exploitation, l'entretien, la planification ou les processus de soumission? CHOISISSEZ UNE SEULE RÉPONSE.

Question Title

* 5. Veuillez préciser dans quelle mesure vous êtes d'accord avec chacun des énoncés suivants. En cas d'incertitude, veuillez choisir la réponse qui se rapproche le plus de votre opinion.

  Fortement en désaccord Désaccord Quelque peu en désaccord Quelque peu en accord D’accord Fortement d’accord
Les changements climatiques influent déjà sur mes décisions techniques ou influeront sur mes décisions techniques dans un proche avenir.
La réduction des émissions de gaz à effet de serre diminuerait l'ampleur des changements climatiques futurs.
Il me faut beaucoup plus d'information avant de pouvoir tenir compte des impacts des changements climatiques dans mon travail d'ingénieur.

Question Title

* 6. On a suggéré que les phénomènes suivants pourraient être causés par les changements climatiques. Veuillez préciser dans quelle mesure ces impacts vous sont familiers en ce qui a trait aux infrastructures.

  Pas du tout familier Pas très familier Quelque peu familier Familier Très familier Ne s'applique pas à mon champ d'activités professionnelles
Tempêtes plus fréquentes et plus intenses
Changements de saisonnalité et de type de précipitations
Changements dans les cycles de gel et de dégel selon les régions
Fonte du pergélisol en climats nordiques
Pénuries d’eau plus fréquentes et plus importantes
Changements des charges climatiques historiques (vent, neige et glace)
Augmentation des inondations côtières et en bordure des cours d’eau
Changements dans la magnitude et la saisonnalité de la demande énergétique de pointe (attribuables aux températures extrêmes)
Élévation du niveau de la mer
Érosion côtière

Question Title

* 7. On a suggéré que les outils et les techniques suivants pourraient servir à faire face aux impacts des changements climatiques. Veuillez préciser dans quelle mesure ces outils et ces techniques vous sont familiers.

  Pas du tout familier Pas très familier Quelque peu familier Familier Très familier Ne s'applique pas à mon champ d'activités professionnelles
Revoir les paramètres de conception ou augmenter les facteurs de sécurité.
Évaluer les risques et recourir à un processus de gestion du risque
Examiner les pratiques existantes et recourir à des solutions entièrement nouvelles (p. ex. les infrastructures naturelles comme les terres humides, les bassins d’orage naturalisés, les solutions hybrides comme les dunes renforcées dotées d’un squelette ou d’un noyau formé de roches)
Élaborer des plans d’urgence en cas de défaillance des infrastructures
Déterminer quelles sont les infrastructures à risque en raison des changements climatiques et revoir les priorités
Prévoir des taux de dégradation plus élevés pour la conception et l’entretien des infrastructures
Utiliser différents scénarios climatiques ou modèles prévisionnels pour la conception, l’entretien ou la planification 
Éviter complètement les emplacements où les ouvrages pourraient être vulnérables aux impacts des changements climatiques ou revoir la conception en conséquence
Concevoir une infrastructure de sorte qu’elle puisse être modifiée au fur et à mesure que se concrétisent les impacts des changements climatiques

Question Title

* 8. Dans quelle mesure tenez-vous compte des impacts des changements climatiques lorsque vous prenez des décisions techniques à l’heure actuelle?

Question Title

* 9. Quels sont, parmi les outils et les techniques suivants, ceux que vous utilisez dans votre pratique pour faire face aux impacts des changements climatiques? CHOISISSEZ TOUS CEUX QUI S’APPLIQUENT.

Question Title

* 10. Si vous vous servez des outils mentionnés dans la question précédente, veuillez indiquer où vous avez acquis ces outils.

Question Title

* 11. Dans quelle mesure est-il probable que vous cherchiez, au cours des 12 prochains mois, à obtenir de l'information spécifique sur les changements climatiques en ce qui touche la pratique du génie?

Question Title

* 12. Afin de contribuer à la conception face aux impacts futurs du climat, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a mis sur pied des profils représentatifs d’évolution de concentration (Representative Concentration Pathways – RCP) liés aux émissions de gaz à effet de serre. L’approche de conception la plus conservatrice envers la réduction des risques d’un projet d’ingénierie par rapport aux impacts futurs des changements climatiques comprend l’utilisation de quelles prévisions en matière de RCP?

Question Title

* 13. De quelle manière souhaiteriez-vous obtenir de l'information sur les changements climatiques en ce qui touche la pratique de l’ingénierie?

Question Title

* 14. Ingénieurs Canada a mis au point, à des fins de dépistage, une procédure appelée Protocole d’ingénierie du CVIIP qui permet d’évaluer la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures ainsi que les risques associés aux impacts des changements climatiques actuels et à venir. Veuillez indiquer dans quelle mesure cet outil vous est familier.

Question Title

* 15. Si vous n’utilisez pas le Protocole d’ingénierie du CVIIP, veuillez en indiquer les raisons. CLASSEZ CES RAISONS DE LA PLUS IMPORTANTE À LA MOINS IMPORTANTE; dans cette échelle, le numéro 1 est le plus important et le numéro 10 est le moins important.

Question Title

* 16. Si vous utilisez d’autres outils que le Protocole d’ingénierie du CVIIP, veuillez les décrire.

Question Title

* 17. Veuillez indiquer les domaines liés au climat où vous pourriez tirer profit d’une éducation et d’une formation. CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT.

Question Title

* 18. Si vous ne le faites pas déjà, quelle est la principale raison vous empêchant d’agir pour faire face aux changements climatiques et à leurs impacts sur les infrastructures? CLASSEZ CES RAISONS DE LA PLUS IMPORTANTE À LA MOINS IMPORTANTE; dans cette échelle, le numéro 1 est le plus important et le numéro 9 est le moins important

Question Title

* 19. Aimeriez-vous que nous communiquions avec vous pour vous donner les résultats de la recherche ou pour vous fournir des renseignements sur les changements climatiques liés à l’ingénierie? Dans l’affirmative, veuillez envoyer un courriel à rcera-brace@umoncton.ca

T