Contexte de l'Enquête Mondiale sur la Redévabilité 2020

Cette enquête est destinée à recueillir les réflexions et les contributions de toutes les parties prenantes intéressées, et qui travaillent à faire progresser la mise en œuvre et la redévabilité de l’Agenda 2030. Les contributions à cette enquête alimenteront ce premier « Rapport Mondial sur la Redévabilité des ODD » qui fournira des informations et des recommandations pour faire progresser la redévabilité de l’Agenda 2030 tout au long de « La Décennie de Redévabilité des ODD ».

L’Agenda 2030 du Développement Durable (Agenda 2030) est conçu comme un plan d'action pour les populations, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats - un plan qui libérera l'humanité de la tyrannie de la pauvreté et du besoin, guérira et sécurisera la planète pour les futures générations. Bien que des efforts importants aient été déployés à tous les niveaux pour réaliser la vision de l’Agenda 2030, la communauté mondiale est globalement en retard sur la réalisation des ambitieuses cibles des objectifs de développement durable (ODD).

L’Agenda 2030 affirme la «redévabilité des gouvernements envers nos citoyens» en lien avec le suivi et l'évaluation systématiques de la mise en œuvre de l’Agenda. Malgré cela, la redévabilité - tant au niveau national que mondial - a fait cruellement défaut au cours des 5 premières années de la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Reconnaissant que la véritable redévabilité est une entreprise partagée, cette campagne pour une «décennie de redévabilité» cherchera à mobiliser les parties prenantes du développement dans la poursuite des efforts afin de favoriser une redévabilité plus solide pour les ODD et les engagements connexes des gouvernements et des autres parties prenantes au cours de cette décennie critique qui mène à 2030.

Pour en savoir plus sur la Campagne pour une décennie de Redévabilité des ODD, voir www.sdgaccountability.org/decade

À propos de la campagne pour une décennie de responsabilisation pour les ODD:

La campagne renforcera l'action concertée et intensifiera les efforts pour obliger les détenteurs d'obligations à rendre compte de leurs engagements en faveur du développement durable de manière coordonnée. Pour ce faire, la campagne cherchera à mobiliser un large éventail de communautés d’acteurs - qui constituent toutes ensembles une pièce essentielle du puzzle de la redévabilité des ODD.

La campagne est conduite par un “Groupe Principal” d’importants réseaux de la société civile qui travaillent sur les ODD, il s’agit de:
- The Transparency, Accountability & Participation (TAP) Network
- Forus
- Global Call to Action Against Poverty (GCAP)
- Together 2030

La campagne est également soutenue par un "Groupe Consultatif" d'organisations et de réseaux qui travaillent en étroite collaboration pour faire progresser la redévabilité  des ODD auprès de diverses parties prenantes. Il s’agit de:
- Action Aid (Civil Society)
- AfroLeadership (Civil Society)
- CIVICUS (Civil Society) 
- Global Alliance of National Human Rights Institutions (GANHRI) (National Human Rights Institutions)
- Global Forum for Media Development (GFMD) (Media)
- Sustainable Development Solutions Network (SDSN) (Academia)
- UN Global Compact (Private Sector)
- UN SDG Action Campaign
- VSO International (Civil Society)
- WINGS Network/SDG Philanthropy Platform (Philanthropy)
- World Vision (Civil Society)
Date limite: 31 juillet 2020

Clause de non-responsabilité concernant le consentement et l'utilisation des données:

Toutes les informations fournies dans le cadre de cette enquête resteront entièrement confidentielles. Toute analyse des contributions de cette enquête sera anonymisée et aucune des contributions reçues ne sera associée à des personnes ou entités individuelles. Ces informations ne seront également jamais partagées avec des tiers, pour quelque raison que ce soit.

T