Introduction

Page1 / 6
 
17% of survey complete.

Buts et objectifs: Le but de cette étude est de faire l’inventaire des défis et des besoins des aidant(e)s familiaux. Un aidant(e) familial(e)  est une, femme, ou un homme, qui n’est pas un aidant(e)  professionnel mais qui, par défaut ou par choix, vient en aide à une personne ayant des besoins d’accompagnement dans son entourage proche[1]. Ce proche peut être un enfant avec des besoins spécifiques, une personne qui a un handicap ou un polyhandicap, une personne âgée qui a besoin d’aides, ou une personne qui nécessite un accompagnement(ex. une personne avec une maladie chronique.

Les familles en Europe sont très affectées par les changements sociaux et démographiques actuels, tels que le vieillissement de la population, l’évolution des structures familials, ou la situation des familles intergénérationnelles. Laisser aux aidant(e)s familiaux la responsabilité de fournir tout l’accompagnement de leurs proches âgés dépendants ou de leurs proches en situation de handicap met à mal l’inclusion sociale (risque de pauvreté), la santé (épuisement physique et/ou mental) et l’égalité entre les sexes (la plupart des aidant(e)s familiaux sont des femmes) de ces familles.

Trouver des répondre aux besoins des aidant(e)s familiaux à travers des mesures ciblées contribue à la qualité de l’accompagnement ou du soutien, et aide aussi à préserver la qualité de la vie familiale. Le but de cette collecte de données est double. D’une part, nous souhaitons explorer quelques-uns des défis auxquels sont confrontés les aidant(e)s familiaux dans leur accès à des ressources, des services et à une organisation du temps adéquats dans les différents États membres de l’Union européenne. D’autre part, nous espérons identifier de bons exemples de politiques nationales ou locales qui aident les aidant(e)s familiaux à concilier leur vie professionnelle, familiale et personnelle.

Si vous êtes un aidant(e) familial(e), merci de prendre quelques minutes et de remplir notre questionnaire en ligne. Chaque opinion compte ! Aidez COFACE Families Europe et COFACE Disability à bâtir ses demandes auprès de l’Union européenne en nous faisant part des défis les plus pressants auxquels sont confrontés les aidant(e)s familiaux ! Nous les porterons à la connaissance des décideurs !

Groupe cible: aidant(e)s familiaux, aidant(e)s informels. Personnes des différents Etats membres de l’Union européenne qui accompagnent un membre de leur famille. Le questionnaire est disponible en allemand, anglais, espagnol, français, hongrois, italien, portugais et slovène. Mais nous serons très heureux de recevoir des réponses d’autres pays de l’Union européenne.
 
Période de la collecte de données: 15 mai– 30 juin 2017
 
L’anonymat des participants sera l’objet d’une protection rigoureuse et les données seront traitées avec un très haut niveau de confidentialité. Il n’est pas nécessaire de partager une quelconque information personnelle permettant d’identifier les participants.

[1]Charte européenne de l’aidant(e) familial(e)  (2007), COFACE Handicap

Report a problem

T