Questionnaire sur les principales priorités des CCP – Automne 2025

La Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation bénéficie actuellement d’un financement à court terme du gouvernement du Canada, par l’entremise du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), afin de soutenir une surveillance et une responsabilisation efficaces au Canada, notamment par le biais des audits et des instances de surveillance qui reçoivent les rapports d’audit.

Cela est largement rendu possible grâce aux efforts des comités des comptes publics (CCP) à travers le Canada, agissant de concert par l’intermédiaire du Conseil canadien des comités des comptes publics (CCCP). Dans le cadre de nos discussions continues avec le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), nous identifions les domaines prioritaires pour soutenir la surveillance et la responsabilisation au Canada au cours de l’année à venir.

Nous souhaitons connaître votre opinion. Merci de prendre quelques minutes pour répondre aux questions suivantes afin de nous aider à identifier les principales priorités au sein de la communauté des CCP au Canada.
1.Veuillez indiquer votre rôle :
2.Parmi les thèmes et activités suivants, veuillez indiquer lesquels vous jugez les plus importants pour vous, pour votre CCP, pour votre province et pour le Canada en général :
Très important
Plutôt important
Pas important
Ateliers, formations et autres occasions de renforcement des capacités destinés aux membres des CCP.
Suivi et évaluation des pratiques des CCP afin d’appuyer leur amélioration continue.
Formations, ateliers et ressources pour le personnel législatif qui appuie les CCP.
Soutien aux président(e)s et vice-président(e)s des CCP, y compris des ressources et une rencontre annuelle d’apprentissage.
Recherches comparatives sur les pratiques des CCP au Canada et à l’international.
Élaboration d’un manuel de procédure normalisé pour les comités, pouvant être adapté à l’usage des CCP partout au Canada.
Échanges avec les communautés régionales de CCP à l’international afin de partager les bonnes pratiques canadiennes et, réciproquement, d’apprendre des leurs.
Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie et d’une campagne de sensibilisation en relations publiques visant à promouvoir le rôle et la valeur des comités des comptes publics au Canada.
Un prix annuel des bonnes pratiques des CCP afin de reconnaître les comités qui réalisent des progrès significatifs dans l’amélioration de leur efficacité.
Renforcement des capacités (formations et ressources) pour les municipalités afin de consolider la surveillance et la responsabilisation au sein des gouvernements locaux.
Soutien au Conseil canadien des comités des comptes publics, lorsque demandé par l’hôte et le comité exécutif, dans l’exercice de son mandat.
Appui aux travaux portant sur les relations financières et la responsabilisation dans les communautés autochtones.
Soutien au renforcement des capacités des autres comités de surveillance de l’assemblée législative qui examinent les rapports d’audit.
Information destinée au personnel politique sur la mission et le rôle des comités de surveillance, afin qu’il puisse soutenir les membres affectés aux CCP.
Formation et soutien aux fonctionnaires appelés à comparaître devant les CCP afin qu’ils soient bien préparés pour répondre aux questions du comité et fournir l’information requise.
Merci d’avoir répondu au questionnaire ! Votre avis nous est précieux !
Privacy & Cookie Notice