Selon vous, à quoi ressembleront les salles de classe d'ici cinq ans ? Comment l'apprentissage se fera-t-il ? Comment les technologies seront-elles utilisées ? European Schoolnet, un réseau unique regroupant 30 ministères de l'éducation en Europe, souhaite connaître votre point de vue ! Partagez vos opinions grâce à cette enquête de cinq minutes et contribuez à façonner la classe de demain. Toutes les réponses sont traitées de manière anonyme, mais vous pouvez nous laisser votre adresse e-mail si vous souhaitez recevoir le rapport ou notre bulletin d'information.

Pour en savoir plus sur le projet Future Classroom Lab, rendez-vous sur le site http://fcl.eun.org et pour plus d'informations sur European Schoolnet et les tendances actuelles dans le secteur de l'éducation, consultez le site http://www.eun.org/observatory/trends.

Merci !

Question Title

* 1. D'après vous, quelles tendances de l'éducation auront le plus grand impact sur les pratiques d'enseignement et les méthodes d'apprentissage à l'avenir ?

  Impact élevé Impact moyen Impact faible Pas d'impact Sans opinion
APPRENTISSAGE MIXTE : l'apprentissage en classe sous-entend l'apprentissage en ligne accessible en dehors de l'école, l'amélioration du flux d'informations entre le domicile et l'école et la participation accrue des parents.
ENVIRONNEMENT D'APPRENTISSAGE PERSONNEL : l'environnement d'apprentissage en ligne d'un élève est adapté à ses besoins personnels, à sa méthode d'apprentissage et à ses intérêts personnels.
ADAPTABILITÉ : la technologie s'adapte de manière intuitive aux besoins, aux capacités et aux préférences de chaque élève, y compris ceux présentant des besoins spéciaux
MÉDIAS SOCIAUX : la manière dont les élèves partagent des idées et des sentiments permet un apprentissage plus « social » et plus informel (co-création, soutien pour le côté émotionnel de l'apprentissage, moins de vie privée, etc.).
APPRENTISSAGE BASÉ SUR LE CLOUD : l'ensemble des données, des outils et des logiciels sont disponibles en ligne, et sont accessibles et peuvent être modifiés à partir de différents dispositifs.
DÉFINITION CLAIRE DES RESPONSABILITÉS : cette approche implique une plus grande visibilité des résultats des élèves (et des enseignants) et une plus grande pression exercée sur les enseignants par les parents, les médias, les politiciens ou les employeurs pour améliorer les résultats.
APPRENTISSAGE COLLABORATIF : moins de travail individuel et plus de temps consacré au travail de groupe.
APPRENTISSAGE FONDÉ SUR LE JEU : l'apprentissage fait appel à des jeux ou à des mécanismes de jeu.
RESSOURCES ÉDUCATIVES LIBRES : l'utilisation de ressources éducatives libres augmente et s'appuie sur l'interopérabilité du contenu et des services éducatifs, quel que soit le dispositif utilisé.
APPRENTISSAGE INFORMEL : pour un nombre croissant d'élèves, l'apprentissage est autodirigé, et se fait au sein de communautés et de réseaux d'apprentissage personnels, ainsi que dans des cadres scolaires formels.
ÉDUCATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE : les jeunes sont plus motivés à continuer à apprendre après avoir quitté l'enseignement formel.
APPRENTISSAGE AXÉ SUR LES ÉLÈVES : cette approche s'éloigne de l'enseignement à une classe entière pour aller vers une pédagogie qui place les besoins individuels des élèves au cœur de l'apprentissage.
APPRENTISSAGE MOBILE : les élèves accèdent à la connaissance au moyen de smartphones et de tablettes, parfois en utilisant des environnements d'apprentissage virtuels. L'apprentissage a lieu à tout moment et en tout lieu.
PERSONNEL : la technologie est personnelle, portable, transportée et toujours disponible. Les élèves souhaitent utiliser leurs propres tablettes et smartphones en classe.
RÔLE DES ENSEIGNANTS : le rôle de l'enseignant s'apparente plus à celui d'un mentor qui offre son soutien à des groupes et des individus, en partie parce que la technologie permet d'augmenter la productivité et de gagner du temps lors de la préparation des leçons.
CLASSE INVERSÉE : les élèves maîtrisent les concepts de base des matières à la maison. Le temps passé en classe est consacré à la réflexion, aux discussions et au développement des sujets.
ÉVALUATION : les évaluations ne sont plus axées sur « ce que les élèves savent », mais sur « ce qu'ils savent faire ».
MONDE RÉEL : les expériences virtuelles, les simulations, les autres enseignants/experts et les problèmes et les environnements du monde réel permettent d'inclure le monde extérieur dans l'apprentissage.
PERSONNALISATION : l'apprentissage est plus personnalisé, s'appuie sur de nombreuses données d'évaluation et est guidé par l'analyse de l'apprentissage pour sélectionner des scénarios pédagogiques et déterminer lesquels sont les plus efficaces pour chaque élève
APPRENTISSAGE BASÉ SUR DES PROJETS : les élèves travaillent sur des défis et des problèmes à étudier en groupes, et s'organisent et s'orientent eux-mêmes autant que possible. L'apprentissage va généralement au-delà des sujets traditionnels.

Question Title

* 2. Vous pensez à d'autres tendances qui mériteraient d'être évoquées ? Indiquez-nous lesquelles !

Question Title

* 3. Je souhaiterais recevoir par e-mail :

T