1. Les droits de la personne des aînés

translate to English
Titre du projet : Développement, mise en œuvre et évaluation d’une banque de données bilingue sur les droits : Intervention pédagogique visant à améliorer les connaissances et les droits de la personne des aînés

Approbation du Comité d’éthique de l’Université de Regina #841

Équipe de recherche :
Dre Natasha Gallant (Université de Regina) - Natasha.Gallant@uregina.ca ou 306-585-4219
Kelsey Rusk (Centre for Innovation and Research in Aging - CIRA) - krusk@ycc-cira.ca ou 506-444-3880, poste 2540
Norma Chinho (CIRA) - nchinho@ycc-cira.ca, 506-444-3880, poste 2562
Venezya Thorsteinson (Université de Regina) - venezya.thorsteinson@uregina.ca
Molly Schriver (CIRA) - mschriver@ycc-cira.ca ou 506-444-3880, poste 2561
Amelie Brutinel (défenseure des aînés du Nouveau-Brunswick) - Amelie.Brutinel@gnb.ca

Approbation éthique
Cette étude a été examinée par le Comité d’éthique de la recherche (CER) de l’Université de Regina. Si vous avez des questions concernant vos droits en tant que participant à la recherche ou les responsabilités du chercheur, vous pouvez communiquer avec le Comité d’éthique de la recherche de l’Université de Regina en envoyant un courriel à research.ethics@uregina.ca, ou en appelant au 306-585-4775, où vous devriez pouvoir obtenir une réponse dans le jour ouvrable suivant. Si vous avez des observations, des plaintes ou des craintes concernant l’étude, veuillez commencer par communiquer avec le chercheur responsable de l’étude. Veuillez appeler le CER de l’Université de Regina si vous avez besoin de parler à une personne autre que le chercheur ou le personnel affecté à la recherche, et/ou si n’avez pas réussi à atteindre le chercheur et le personnel affecté à la recherche.

Quel est l’objectif de cette étude?
Vous êtes invité à participer à un projet de recherche sur les droits de la personne des aînés. Ce projet est dirigé par le centre pour l’innovation et la recherche en matière de vieillissement/Centre for Innovation and Research in Aging (CIRA) de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et le centre sur le vieillissement en santé/Centre on Aging and Health (CAH) de l’Université de Regina. Avant que vous acceptiez de participer, nous vous expliquerons vos droits en tant que participant et répondrons à toute question que vous pourriez avoir. Nous élaborons actuellement une base de données bilingue sur les indicateurs des droits de la personne des aînés. Une base de données sur les indicateurs des droits de la personne est un site Web contenant un ensemble de renseignements à jour qui aide à saisir dans quelle mesure les droits fondamentaux des personnes âgées sont respectés et protégés au Canada. On peut la comparer à un rapport sur les droits de la personne des aînés, qui nous permet de voir si tout le monde est traité de façon équitable et égale. En comprenant mieux la mesure dans laquelle les droits de la personne en lien avec le vieillissement des aînés sont connus, nous espérons améliorer l’accès à l’information et habiliter des groupes et des personnes. Ce projet est financé par le Fonds d’action intersectorielle de l’Agence de la santé publique du Canada.

Question Title

* 1. Que devrez-vous faire à titre de participant?
Participer à une entrevue ou répondre à quelques (1 à 3) sondages. Il vous faudra environ 15 à 30 minutes pour répondre à chaque sondage, et l’entrevue pourrait durer entre 30 et 90 minutes. Nous pourrions aussi vous demander de répondre à un bref sondage rétroactif afin d’évaluer la base de données finale que nous créons. Le sondage rétroactif vous parviendra trois à six mois après votre entrevue.

Est-ce que ma rétroaction sera confidentielle?
Nous solliciterons votre rétroaction au sujet des données et des ressources que nous trouvons et créons. Nous vous poserons aussi quelques questions démographiques sur votre position et votre organisation (nombre de clients, emplacement, etc.). L’équipe de recherche du CIRA assurera la confidentialité de tous ces renseignements. Votre décision de participer à cette étude est volontaire et vous pouvez décider de quitter l’étude à tout moment. Vous n’avez pas besoin de répondre aux questions auxquelles vous ne souhaitez pas répondre. Si vous décidez de quitter l’étude, vous pouvez demander à ce que vos renseignements personnels soient éliminés de l’étude. Les groupes de réflexion seront enregistrés et transcrits, mais les chercheurs élimineront les renseignements personnels susceptibles de permettre votre identification, et votre nom ne sera pas associé de quelque façon que ce soit au contenu. Après la période de l’étude, les transcriptions et les enregistrements seront détruits. Si les chercheurs souhaitent utiliser votre rétroaction dans de nouveaux contenus de formation, ils vous demanderont votre autorisation.

Quelles sont les risques et les avantages de l’étude?
Il s’agit d’une étude à faible risque. Nous espérons que le Cadre des indicateurs des droits de la personne pour les aînés (OPRIF) aidera les intervenants des secteurs du vieillissement, de la santé, des services sociaux et des services juridiques qui travaillent avec des personnes âgées. L’information et les données issues des entrevues et des sondages serviront à améliorer et à mettre à jour la base de données. De plus, ces données pourraient être publiées dans des revues scientifiques, dont des rapports, ou présentées lors de conférences afin de transmettre nos conclusions et d’aider d’autres personnes à comprendre les problèmes liés aux droits fondamentaux de la personne des aînés et à y remédier. L’identité des participants ne sera pas révélée dans les exposés scientifiques. Toutes les données seront entreposées durant sept ans, puis seront détruites de façon définitive. Lorsque le temps sera venu de détruire les données, les données électroniques seront détruites de façon définitive.

Nom de votre organization

Question Title

* 2. Sécurité des plateformes utilisées pour les sondages et l’entrevue et protection des données
Microsoft Teams assure la protection des données grâce au cryptage lors de l’entreposage et des transferts. L’équipe se conforme à diverses normes industrielles comme la Loi sur l’accès et la protection en matière de renseignements personnels sur la santé (LAPRPS), assure un solide contrôle de l’accès et gère attentivement les autorisations pour protéger les données et les communications des utilisateurs.

SurveyMonkey utilise le cryptage pour protéger les données lors de leur transfert et de leur entreposage. Il offre des options pour anonymiser les réponses afin d’assurer la protection des renseignements personnels des répondants. SurveyMonkey se conforme aux règlements internationaux sur la protection des données pour assurer des normes élevées concernant la sécurité et la protection des données personnelles.

On utilisera le service de transcription OtterAI pour transcrire les entrevues. Otter utilise des pratiques exemplaires pour protéger les données des clients, travaille avec des experts indépendants pour vérifier ses mesures de sécurité et a obtenu un rapport SOC2 de type 2 en fonction de normes rigoureuses. Il travaille avec un auditeur indépendant pour maintenir un rapport SOC 2 qui certifie objectivement ses contrôles afin d’assurer la sécurité continue des données de nos clients.

Clause de non-responsabilité :
L’esprit de cette étude est de nous aider à réfléchir sur la situation des droits de la personne des aînés en mettant en lumière certains des « angles morts » que nous avons parfois, mais d’une façon légère qui nous pousse à la réflexion. Il peut arriver que, durant une entrevue, les gens se sentent mal à l’aise, ou aient du ressentiment, parce que les questions révèlent la présence de problèmes ou d’un traitement injuste. Ce projet ne doit pas servir à critiquer le travail des participants.

*Nous recueillons vos coordonnées à des fins de recherche uniquement, pour que nous puissions programmer vos sondages de suivi.

Question Title

* 3. Votre numéro de téléphone (juste les dix chiffres, sans espace)

Question Title

* 4. * Votre adresse courriel

Question Title

* 5. Je souhaiterais qu’on m’envoie une copie des résultats de l’étude par courriel / courrier postal. Courriel / adresse :

Question Title

* 6. En cochant cette case, je consens à ce que mes renseignements anonymes soient utilisés dans la banque de données en ligne.

Question Title

* 7. Acceptez-vous que les documents produits par votre organisation et accessibles au public, tels que des rapports, des publications ou des documents de plaidoyer, soient inclus dans le site Web de la base de données bilingue sur les indicateurs des droits de la personne pour une diffusion plus large ?

Ces documents resteront dans leur forme originale, attribués à votre organisation et utilisés uniquement pour améliorer l'accès aux connaissances existantes sur les droits de la personne des personnes âgées.

 
25% of survey complete.

T