Repérage des obstacles existants à l’accessibilité

Les obstacles à l’accessibilité, ce sont des entraves qui compliquent ou rendent parfois impossible, pour les personnes ayant des incapacités, leur participation complète aux activités scolaires, professionnelles ou sociales, ou leur accès aux services de santé.

Ces obstacles existent habituellement du fait qu’on n’a pas pris en compte les besoins en matière d’accessibilité. Le comité régional de planification de l’accessibilité doit connaître les obstacles à l’accessibilité dans nos établissements de santé, afin de trouver ensuite des moyens d’améliorer la situation.

Il existe de nombreux types d’obstacles à l’accessibilité, visibles et invisibles. En voici quelques exemples.

TYPES D’OBSTACLES

ATTITUDES – Ces obstacles peuvent faire en sorte que les personnes ayant un handicap soient traitées différemment des personnes qui n’en ont pas (p. ex., parler à l’accompagnateur d’une personne ayant un handicap, en supposant que cette dernière ne pourra pas comprendre; supposer qu’une personne qui a un trouble de la parole ou qui parle une autre langue ne peut pas vous comprendre; penser qu’une personne ayant une déficience intellectuelle ou une maladie mentale ne peut pas prendre de décisions; etc.)

MANQUE D’INFORMATION ET PROBLÈME DE COMMUNICATION – Ces obstacles se manifestent lorsqu’une personne handicapée ne peut pas facilement recevoir ou comprendre l’information accessible aux autres (p. ex., les caractères imprimés sont trop petits pour être lus par une personne ayant une déficience visuelle; les sonorisations de secours n’alertent que les personnes qui peuvent entendre, etc.)

TECHNOLOGIE – Ces obstacles se manifestent lorsque la technologie, ou la façon dont elle est utilisée, n’est pas accessible (p. ex. sites Web non accessibles aux personnes aveugles qui utilisent un logiciel de lecture d’écran; formulaires d’inscription aux programmes accessibles en ligne seulement, etc.)

RÉSEAU –  Politiques, pratiques ou procédures faisant en sorte que certaines personnes n’ont pas également accès aux services, ou en sont exclues (p. ex., aucune prise en compte des besoins des personnes handicapées à l’étape de la planification d’une activité; ignorance des politiques relatives à l’accessibilité, etc.)

MILIEU PHYSIQUE ET ÉLÉMENTS ARCHITECTURAUX – Aménagement physique qui empêche les personnes ayant un handicap d’accéder à un lieu (p. ex., une poignée de porte ne peut être actionnée par une personne à mobilité ou à force réduite; les allées encombrées de présentoirs ou d’appareils les rendant trop étroites pour une personne en fauteuil roulant ou qui utilise un cadre de marche, etc.)

En pensant à l’endroit où vous travaillez ou à celui où vous recevez des soins, dites si vous avez fait l’expérience ou été témoin d’obstacles lies…
aux attitudes.

Question Title

* 1. En pensant à l’endroit où vous travaillez ou à celui où vous recevez des soins, dites si vous avez fait l’expérience ou été témoin d’obstacles lies…
aux attitudes.

à l’information ou la communication.  

Question Title

* 2. à l’information ou la communication.  

à la technologie.

Question Title

* 3. à la technologie.

au réseau.

Question Title

* 4. au réseau.

au milieu physique ou aux éléments architecturaux.

Question Title

* 5. au milieu physique ou aux éléments architecturaux.

Compte tenu du très grand éventail de besoins et de capacités, j’ai l’impression d’être une personne handicapée qui a besoin de mesures d’adaptation. (Réponse non requise)

Question Title

* 6. Compte tenu du très grand éventail de besoins et de capacités, j’ai l’impression d’être une personne handicapée qui a besoin de mesures d’adaptation. (Réponse non requise)

Sélectionnez vos 3 priorités pour notre plan régional d’accessibilité.

Question Title

* 7. Sélectionnez vos 3 priorités pour notre plan régional d’accessibilité.

N’hésitez pas à ajouter toute information qui, selon vous, aidera le comité régional de planification de l’accessibilité à élaborer le plan régional d’accessibilité.

Question Title

* 8. N’hésitez pas à ajouter toute information qui, selon vous, aidera le comité régional de planification de l’accessibilité à élaborer le plan régional d’accessibilité.

T