Introduction

Le groupe européen de patients sur la RAM, officiellement lancé le 18 novembre 2020, comprend 16 associations nationales de patients de toute l'Europe et vise à évaluer la sensibilisation du grand public à la résistance aux antimicrobiens (RAM) et aux infections associées aux soins.

La résistance aux antimicrobiens est la capacité d'un micro-organisme (par exemple, une bactérie, un virus ou un parasite) à résister à l'action d'un ou de plusieurs agents antimicrobiens ou antibiotiques, tandis que l'infection associée aux soins de santé (également appelée infection nosocomiale) est une infection survenant chez un patient au cours du processus de soins dans un hôpital ou un autre établissement de santé, qui n'était pas présente ou en incubation au moment de l'admission.

Le challenge de la RAM est étroitement lié aux infections associées aux soins (IAS). En effet, les IAS sont souvent causées par des bactéries résistantes, mais l’apparition d'une infection peut également augmenter le risque de développement de souches résistantes.

L'objectif ultime est de pourvoir à tous les citoyens européens les connaissances nécessaires sur la résistance aux antimicrobiens et les infections associées aux soins de santé afin de garantir une utilisation appropriée des antibiotiques, ainsi que la connaissance des autres outils existants qui peuvent prévenir, surveiller, détecter et diagnostiquer les infections.

Cette enquête est conçue pour évaluer la sensibilisation et les connaissances du grand public en matière d'utilisation avisée des antibiotiques dans cinq pays européens : la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni.

Les résultats de ce questionnaire seront rassemblés dans cinq rapports nationaux. Ces rapports seront utilisés pour identifier les meilleures pratiques et combler les lacunes actuelles dans la mise en œuvre des plans d'action nationaux sur la résistance aux antimicrobiens.

Veuillez noter que toutes les contributions à cette enquête seront traitées ANONYMEMENT et dans le plein respect des GDPR. Cela signifie que nous n'associerons pas les réponses de l'enquête à des informations personnellement identifiables.
0 of 35 answered
 

T