Screen Reader Mode Icon
Chers/chères collègues,

La pandémie COVID-19 a remodelé notre vie sociale en 2020 comme aucun autre événement. Elle a également eu un impact immense sur notre travail avec les enfants en situation de handicap. Au printemps 2020 - lors de la première vague de la pandémie COVID-19 - la SACD a mené une enquête sur la prise en charge des enfants en situation de handicap physique en Suisse. Certains d'entre vous y ont pris part. Malheureusement, nous sommes actuellement au milieu d'une deuxième vague. De nombreuses incertitudes et questions persistent sur le traitement et l’accompagnement des enfants en situation de handicap pendant cette pandémie en Suisse. Outre les différences régionales épidémiologiques, il existe parfois de grandes différences de politique de santé entre les différents cantons. Il n'existe actuellement aucune vision ou recommandation nationale concernant la prise en charge des enfants en situation de handicap pendant cette pandémie, et il est très important pour nous d'obtenir plus de clarté à ce sujet. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre 10 minutes pour remplir le questionnaire ci-dessous.

 

Avec nos remerciements et nos cordiales salutations,

Sebastian Grunt

David Jacquier

Barbara Goeggel Simonetti

Question Title

* 1. Dans quel groupe professionnel travaillez-vous ?

Question Title

* 2. Quel âge avez-vous ? 

Question Title

* 4. Quelle est votre langue usuelle? 

Question Title

* 5. Appartenez-vous vous-même à un groupe particulièrement vulnérable pour le[JD1]  COVID-19 selon l'OFSP (>65 ans, affections préexistantes telles qu'hypertension, maladies respiratoires chroniques, diabète, maladies et thérapies qui affaiblissent le système immunitaire, maladies cardiovasculaires, cancer) ?

Question Title

* 6. Comment l'activité autorisée (par exemple, le nombre de consultations ou de traitements) a-t-elle été principalement réglementée dans votre établissement au cours de la première vague (printemps 2020)

Question Title

* 7. Selon vous, quelle a été la clarté de la réglementation de l'activité autorisée (par exemple, le nombre de consultations ou de traitements) dans votre établissement au cours de la première vague (printemps 2020) ?

Question Title

* 8. Quelle influence les règlements lors de la première vague (printemps 2020) ont-ils eu sur les activités professionnelles (par exemple, le nombre de consultations ou de traitements) dans votre établissement ?

Question Title

* 9. Quelle influence la pandémie de la première vague (printemps 2020) a-t-elle eu sur la qualité de votre prise en charge des enfants en situation de handicap (par exemple, procédures diagnostiques et thérapeutiques, temps de discussion, contacts personnels) ?

Question Title

* 10. Au cours de la première vague (printemps 2020), vous êtes-vous senti en sécurité dans la prise en charge directe des enfants/des jeunes/des familles ?

Question Title

* 11. Lors de la première vague (printemps 2020), avez-vous eu accès aux matériaux (gants, désinfectants, masques de protection) nécessaires et en quantité suffisante pour vos mesures de protection ?

Question Title

* 12. Au cours de la première vague (printemps 2020), avez-vous traité des enfants/des jeunes/familles en présentiel (=contact direct) dans votre établissement (cabinet/clinique/école) ?

Question Title

* 13. Au cours de la première vague, avez-vous été en contact avec des enfants/des jeunes/familles que vous ne pouviez pas voir en présentiel dans votre établissement (cabinet/clinique/école)?

Question Title

* 14. Si vous n'étiez pas en présentiel (=contact direct) avec les enfants/jeunes/familles lors de la première vague et que vous étiez pourtant en contact avec eux, quelle forme de communication avez-vous choisie dans la majorité des cas ?

Question Title

* 15. Comment les enfants/jeunes/familles ont-ils réagi lors de la première vague si vous ne pouviez les voir en présentiel et que vous aviez choisi une autre forme de communication ?

Question Title

* 16. Selon vous, quel a été le problème le plus important pour les enfants/les jeunes en situation de handicap et leurs familles au cours de la première vague (veuillez utiliser un seul concept) ? 

Question Title

* 17. Selon vous, quelle a été l'aide la plus importante pour les enfants/jeunes en situation de handicap et leurs familles au cours de la première vague ? (veuillez utiliser un seul concept )

Question Title

* 18. Comment l'activité autorisée (par exemple, le nombre de consultations ou de traitements) a-t-elle été principalement réglementée dans votre établissement au cours de la deuxième vague (automne 20; hiver 20/21)

Question Title

* 19. Selon vous, quelle a été la clarté de la réglementation de l'activité autorisée (par exemple, le nombre de consultations ou de traitements) dans votre établissement au cours de la deuxième vague (automne 20; hiver 20/21) ?

Question Title

* 20. Quelle est l'influence de la pandémie de la deuxième vague (automne/hiver 2020) sur les activités (par exemple, le nombre de consultations ou de traitements) dans votre établissement ?

Question Title

* 21. Quelle influence la pandémie de la deuxième vague (automne 20; hiver 20/21) a-t-elle eu sur la qualité de votre prise en charge des enfants en situation de handicap (par exemple, procédures diagnostiques et thérapeutiques, temps de discussion, contacts personnels) ?

Question Title

* 22. Au cours de la deuxième vague (automne 20; hiver 20/21), vous sentez-vous en sécurité dans la prise en charge directe des enfants/des jeunes/des familles ?

Question Title

* 23. Au cours de la deuxième vague, avez-vous accès aux matériaux (gants, désinfectants, masques de protection) et en quantité suffisante pour vos mesures de protection ?

Question Title

* 24. Au cours de la deuxième vague (automne 20; hiver 20/21), traitez-vous les enfants/jeunes/familles en présentiel (=contact direct) dans votre établissement (cabinet/clinique/école) ?

Question Title

* 25. Au cours de la deuxième vague, êtes-vous en contact avec des enfants/des jeunes/familles que vous n'avez pas pu voir en présentiel dans votre établissement (cabinet/clinique/école) ?

Question Title

* 26. Si vous n'êtes pas en présentiel (=contact direct) avec les enfants/jeunes/familles pendant la deuxième vague et que vous êtes pourtant en contact avec eux, quelle forme de communication choisissez-vous principalement ?

Question Title

* 27. Comment les enfants/jeunes/familles réagissent-ils pendant la deuxième vague si vous ne les voyez pas en contact direct et que vous choisissez une autre forme de communication ?

Question Title

* 28. Selon vous, quel a été (est) le problème le plus important pour les enfants/les jeunes en situation de handicap et leurs familles au cours de la deuxième vague (Veuillez utiliser un seul concept) ?

Question Title

* 29. Selon vous, quelle a été l'aide la plus importante pour les enfants/jeunes en situation de handicap et leurs familles au cours de la deuxième vague ? (Veuillez utiliser un seul concept)

0 of 29 answered
 

T