L’Alliance canadienne des organismes de réglementation des professionnels de laboratoire médical (ACORPLM) représente les organismes provinciaux (aussi appelés « ordres ») de réglementation des technologistes de laboratoire médical au Canada. L’ACORPLM sollicite les déclarations d’intérêt d’expertes ou experts en la matière (EM) qui souhaiteraient agir à titre de concepteurs ou conceptrices de questions d’examen, de membres du comité de détermination des seuils ou de membres du comité des examens de l’Alliance.
En tant qu’EM conceptrice ou concepteur de questions, vous élaborerez des questions d’examen de haute qualité psychométriquement valides afin d’évaluer les compétences des candidats et candidates en fonction des Profils de compétences dans les champs de pratique de l’ACORPLM et du plan d’examen détaillé. Votre rôle consistera à réviser et à élaborer des questions d’examen claires qui respectent les pratiques exemplaires en matière de conception de tests tout en veillant à ce que le contenu soit exempt de préjugés, culturellement approprié et conforme aux normes professionnelles actuelles. L’engagement à prévoir est d’environ 10 à 25 h par examen, selon les éléments qui vous seront attribués. Toutes les questions demeurent la propriété intellectuelle de l’ACORPLM et font l’objet d’un examen psychométrique avant d’être utilisées.
En tant qu’EM siégeant au comité de détermination des seuils, vous définirez des notes de passage défendables distinguant les candidates et candidats compétents de ceux dont le niveau est encore insuffisant au moyen d’une méthodologie fondée sur des données probantes. Vous évaluerez les questions, porterez des jugements sur la difficulté pour les candidats et candidates peu compétents, participerez à des discussions consensuelles et examinerez les données sur le rendement des candidates et candidats pour valider les recommandations. Le temps à consacrer à ce rôle est d’environ 2 h de travail indépendant et de 4 à 6 h pour la réunion virtuelle; prévoyez aussi du temps en cas de suivi. Le conseil d’administration de l’ACORPLM conserve le pouvoir décisionnel final sur les seuils de réussite ou d’échec.
En tant qu’EM du comité des examens de l’ACORPLM, vous participerez à un processus d’examen en trois volets : examen des données sur le rendement et analyse psychométrique avec le psychométricien, apport à l’élaboration de recommandations techniques – y compris rejet des questions médiocres –, et formulation de recommandations écrites sur les notes de passage et les taux de réussite et d’échec. Prévoyez une réunion virtuelle de 2 à 3 h, avec un suivi possible par courriel. Le conseil d’administration de l’ACORPLM conserve le pouvoir décisionnel final.
Ces rôles sont à pourvoir en continu; l’ACORPLM conservera un bassin d’EM et pourrait communiquer avec les personnes intéressées à différents moments, selon les échéanciers de projet et l’expertise requise pour les travaux en cours.
Directives : Pour exprimer votre intérêt, veuillez répondre au sondage suivant. Prévoyez environ 2 ou 3 minutes. Toutes les r&