Mise en contexte

Les Normes et pratiques des organismes de conservation du Canada énoncent les directives éthiques et techniques relatives à l’exploitation responsable des organismes de conservation au Canada. En 2005, l’ADOCC a signé un accord de licence avec la U.S. Land Trust Alliance (LTA) afin de réviser et de modifier les normes et pratiques de la LTA, reconnaissant ainsi les besoins uniques propres au contexte canadien et l’importance de créer une communauté fondée sur des normes professionnelles de conservation reconnues à l’échelle mondiale.

En 2017, la LTA a publié une révision en profondeur de ses normes et pratiques. La mise à jour de 2017 démontre la maturité de la communauté de conservation et a permis d’adapter certaines normes afin de mieux refléter leur mise en œuvre.

Afin de préserver l’uniformité existante des normes professionnelles de l’industrie de la conservation et pour permettre aux organismes de conservation du Canada d’intégrer et de profiter des leçons acquises par nos pairs à l'échelle mondiale, l’ADOCC a entrepris la révision des Normes et pratiques des organismes de conservation du Canada à l’automne 2017. L’ADOCC a mis sur pied un comité d’experts chargé d’intégrer les commentaires émis lors des consultations préliminaires et d’adapter les énoncés de la version américaine des normes et pratiques au contexte canadien.

Le comité d'experts a formulé ses recommandations au printemps 2018 et l’ADOCC est maintenant prête pour la deuxième consultation sur la révision des Normes et pratiques des organismes de conservation du Canada. Cette dernière consultation est l'occasion pour les organismes et partenaires de partout au pays d'examiner les nouveaux libellés et la nouvelle structure des Normes et pratiques applicables au Canada et de transmettre leurs question et commentaires à l’ADOCC.

La consultation sera ouverte du 6 août au 20 septembre 2018.

Merci pour vos commentaires et votre participation!

T