1. Sondage aux membres d'Avaaz, Mars-Avril 2010

Merci de prendre quelques instants pour nous aider à définir le cap qu'Avaaz doit prendre. En tant que membres d'un mouvement démocratique, c'est à chacun d'entre nous de participer à la définition de nos priorités et aux grandes décisions. Ce sondage contient des points très précis -- n'hésitez pas à sauter des questions si vous n'avez pas beaucoup de temps. Après les questions thématiques, vous trouverez quelques questions personnelles vous concernant. Merci encore de répondre à ce sondage -- chaque réponse est une grande contribution!

Question Title

* 1. Avaaz se donne pour mission de réduire l'écart entre le monde tel qu'il est et le monde voulu par la majorité d'entre nous sur la planète. Les écarts sont nombreux et nous ne pouvons agir que sur un ou deux d'entre eux chaque semaine. Il est donc indispensable de définir ensemble des priorités afin de ne pas disperser notre énergie.

Merci de classer les grands thèmes ci-dessous par ordre de priorité de 1 à 6, 1 étant le thème prioritaire sur lequel nous devrions mener campagne:

  1 (principale priorité) 2 3 4 5 6 (priorité moindre)
Changement climatique et environnement
Corruption et abus de pouvoir
Mouvements démocratiques et régimes autoritaires
Pauvreté, pandémies et développement
Droits humains, torture, génocide, trafic des êtres humains
Guerre, paix et sécurité

Question Title

* 2. Les membres d'Avaaz ont déjà suggéré un nombre important de campagnes possibles en 2010. Pour chaque campagne listée ci-dessous, cochez la case seulement si vous "êtes convaincus" que nous devrions mener cette campagne:

Question Title

* 3. Avez-vous des questions à propos d'Avaaz?

Question Title

* 4. Voici quelques"grandes idées" envisagées pour 2010. Que pensez-vous de chacune d'entre elles? Merci de les classer de 1 à 5, 1 pour les idées que vous soutenez fortement, 5 pour celles qui ne vous conviennent pas. (Si vous êtes pressés, n'hésitez pas à sauter cette question!)

  1 (génial) 2 3 4 5 (en désaccord) Je ne sais pas
a) Innovation: nouvelles tactiques et stratégies
Le plaidoyer utilise habituellement un ensemble de techniques spécifiques - comme les manifestations, l'envoi de messages, les encarts de presse, les pétitions. En 2010, Avaaz devrait investir et innover en proposant un nouvel ensemble de techniques qui auront un impact sur les sujets qui nous tiennent à coeur: opération coup de poing pour dénoncer le crime organisé ou la corruption des politiques et des entreprises, journalisme d'investigation financé par les citoyens pour mettre la lumière sur des questions cruciales ignorées par les médias, et actions directes comme l'acheminement d'aide humanitaire en Birmanie ou à Gaza. Des fonds seront nécessaires, ainsi qu'une équipe plus grande, mais notre impact augmentera et notre mouvement se renforcera en marquant les esprits auprès du grand public.
b) Répondre aux crises oubliées dans le monde
Avaaz mène habituellement campagne sur des questions qui sont au coeur des médias et des préoccupations du public. Mais certaines des crises mondiales les plus graves ne font pas les gros titres. En 2010, Avaaz devrait se concentrer en partie sur ces questions passées sous silence. Une des plus importantes: le trafic d'êtres humains, en particulier le "commerce sexuel" qui concerne aujourd'hui des millions de femmes kidnappées dans les pays pauvres et envoyées dans les pays riches pour y être violées plusieurs fois par jour pour rapporter de l'argent à leurs ravisseurs. Avaaz pourrait s'investir de manière significative dans une campagne mondiale sur la question, soutenir une réforme juridique, dénoncer les gouvernements complices et mener des opérations coup de poing sur les lieux d'exploitation des victimes.
c) Accroître singulièrement notre taille
La force d'Avaaz vient pour beaucoup de nos membres. Nous sommes aujourd'hui à plus de 4,2 millions de membres, soit le plus large réseau de ce genre de toute l'histoire. Imaginons ce que nous pourrions faire avec beaucoup plus de membres? A travers les efforts de nos membres qui passent le message à leurs amis, les nouveaux outils comme Facebook et Twitter, les partenariats avec des journaux clés, et l'expansion de nos campagnes dans d'autres langues et domaines, nous pourrions accroître notre taille de façon importante et démultiplier notre impact sur l'ensemble des sujets.
d) Construire une puissante base de "supporters"
Toute grande idée aura un coût, comme toute les campagnes d'Avaaz. Mais pour rester fidèle à notre mission, nous n'accepterons pas de financement de gouvernements, d'entreprises ou de fondations d'entreprises. Actuellement les membres d'Avaaz font un don pour les objectifs spécifiques de telle ou telle campagne et nous avons une petite équipe salariée de 24 personnes au niveau mondial. Mais Avaaz a des millions de membres actifs -- si seulement 200 000 (soit 5%) d'entre nous donnaient 2 euros (le prix d'une tasse de café) par mois, nous pourrions collecter 5 millions d'euros par an pour renforcer toutes nos actions. Pour y parvenir, nous pourrions lancer une initiative en 2010 pour demander à 200 000 d'entre nous de devenir des "supporters".
e) Avaaz, média mondial
Avec près de 4 millions d'inscrits, l'audience d'Avaaz est aussi grande que celle des plus grands médias mondiaux. Partant de là, nous pourrions agir plus comme un grand média, et rendre service à nos membres avec des emails non seulement orientés vers l'action, mais contenant également des informations importantes, des analyses de fond et d'autres données essentielles pour les citoyens du monde entier.
Merci de nous donner quelques informations sur vous -- vos réponses seront utilisées uniquement pour nos statistiques.

Question Title

* 5. Quel âge avez-vous?

Question Title

* 6. Etes-vous une femme ou un homme?

Question Title

* 7. De quelle région du monde êtes-vous?

Question Title

* 8. Comme définiriez-vous votre orientation politique?

Question Title

* 9. Etes-vous membres d'une autre organisation de la société civile d'envergure mondiale?

Question Title

* 10. Quelle est votre langue maternelle?

Question Title

* 11. Saviez-vous qu'Avaaz.org est disponible dans toutes les langues listées ci-dessus?

Question Title

* 12. Souhaitez-vous partager avec nous d'autres commentaires, suggestions ou idées (optionnel)?

T