L’ACDFL a accepté de collaborer avec l’ACIA afin de sonder nos membres au sujet des priorités touchant l’ouverture de nouveaux marchés pour l’importation de nouveaux produits au Canada. Le processus d’approbation de nouveaux produits provenant de nouvelles origines et nécessitant une analyse du risque phytosanitaire (ARP) peut être long et complexe; l’ACIA reçoit de nombreuses demandes d’approbation à l’égard de ce processus. L’ACDFL a accepté, à partir de maintenant, de fournir chaque année ses préférences quant aux priorités d’analyse du risque phytosanitaire (ARP).

L’ACIA a compilé une liste des demandes d’ARP reçues pour de nouveaux produits de l’horticulture destinés à la consommation (fruits, légumes, noix, etc.) provenant de nouveaux pays d’origine et n’ayant pas encore été traitées. La mise en priorité de cette liste aidera l’ACIA à mieux comprendre les priorités du secteur en ce qui concerne l’accès des importations à de nouveaux marchés.

L’ACDFL vous demande votre avis pour établir un ordre des priorités d’ARP pour 2020; pour ce faire, vous devez répondre au sondage ci-dessous avant le 6 mars 2020.

Veuillez prendre note des éléments suivants :
  • Les répondants peuvent également indiquer d’autres produits qui devraient être importés et dont l’importation n’est pas encore autorisée au Canada.
  • Il est important de souligner que pour tout produit indiqué comme un produit de première priorité, un questionnaire sur les priorités doit être rempli et soumis à l’ACIA par l’organisation à l’origine de la demande.
  • Un examen de la Liste de vérification des préparatifs sur le site Web de l’ACIA fournira un aperçu de l’information qui sera demandée dans le questionnaire.
  • l'Organisation nationale de la protection des végétaux du pays exportateur (ONPV)  doit être prêt à collaborer avec l’ACIA durant le processus d’ARP.
  • L’organisation à l’origine de la demande est invitée à travailler avec ses exportateurs pour s’assurer que l'ONPV appuie l’APR est prêt à collaborer avec l’ACIA avant la soumission de la demande d’APR.
Le groupe de travail sur la santé des végétaux de l’ACDFL passera en revue tous les renseignements reçus et établira une liste des priorités relatives à l’ARP à soumettre à la Direction de la protection des végétaux et biosécurité de l’ACIA. L’ordre des priorités de l’ACDFL sera pris en compte par l’ACIA dès le commencement des travaux sur l’accès aux marchés des importations.

Tout renseignement précis fourni dans ce questionnaire sera maintenu confidentiel et ne sera pas communiqué à l’extérieur de l’ACDFL. Les résultats du sondage seront compilés aux fins d’examen par le groupe de travail sur la santé des végétaux, puis soumis à l’ACIA.

Répondez au sondage ­ici avant le 6 mars 2020. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Shannon Sommerauer à ssommerauer@cpma.ca ou au 613 226-4187, poste 235. 

Question Title

* 1. Veuillez fournir les renseignements suivants :

Question Title

* 2. Vous trouverez ci-dessous une liste des demandes d’ARP reçues par l’ACIA à ce jour. Veuillez classer les produits de cette liste en fonction de vos priorités (1 étant votre première importance et 12 votre dernière)

Question Title

* 3. Veuillez indiquer les autres produits qui devraient être ajoutés à la liste et le rang d’importance de chacun.

Question Title

* 4. Veuillez fournir tout autre commentaire ou de la rétroaction sur cette question.

T