1. Le vélo a besoin de votre appui !

Image
Depuis plusieurs mois, Promo-vélo s'est fortement investi pour le développement du réseau cyclable à Québec. Plusieurs événements ont notamment permis d'exprimer l'importance de la création d'une voie cyclable en Haute-ville destinée au vélo utilitaire. Cette infrastructure doit permettre aux cyclistes de se déplacer tous les jours, efficacement et de manière sécuritaire vers les commerces et les lieux de travail.
- Le besoin d’un axe cyclable est-ouest a clairement été identifié comme une priorité par les cyclistes participants aux consultations de Promo-Vélo et à celles de la Ville de Québec sur le Plan directeur du réseau cyclable en 2007. (Ville de Québec 2007)
- Selon le comptage effectué sur l’axe est-ouest le 11 septembre 2008, au moins 1600 cyclistes se déplacent entre 7h et 9h, de la colline Parlementaire vers Sainte-Foy et vice-versa. Les voies les plus utilisées sont le chemin Sainte-Foy et le boulevard René-Lévesque. (Promo-Vélo 2008)
Enjeux environnementaux
- La circulation motorisée est responsable, pour la ville de Québec, de 50 % des émissions de gaz à effet de serre (Tecsult 2008)
- Pour contrer ce phénomène, la Ville s’est donnée comme objectif d’« encourager un aménagement qui favorisera les déplacements à pied ou à vélo » (Ville de Québec 2007)

Enjeux économiques
- La réduction du trafic automobile associée à des aménagements urbains permettra une amélioration de la qualité de vie qui ne peut qu’accroître l’achalandage de la rue et des commerces.
- Le secteur commercial de la rue Cartier se distingue par la très forte proximité de sa clientèle : 50 % parcourt en moyenne 500 mètres pour s’y rendre, 80 % moins de 1 500 mètres (CRAD 2004).
- 60 % des déplacements vers la rue Cartier s’effectuent sans voiture (Enquête origine-destination 2001).
- On peut estimer que plus de 5 000 cyclistes se déplacent quotidiennement sur l’axe est-ouest, constituant un potentiel de clientèle non négligeable.
En signant cette pétition vous exprimez votre soutien à la création d'un lien cyclable respectant les trois conditions suivantes :
1) La permanence de l’aménagement, les cyclistes devant pouvoir circuler de façon sécuritaire toute la journée;
2) La continuité du lien, qui doit être direct, sans détours contraignants;
3) La sécurité de l’aménagement, qui doit assurer une cohabitation harmonieuse entre cyclistes et autobus, notamment aux arrêts de transports collectifs.

* 1. En inscrivant mon nom et mon adresse ci-dessous, j'appuie la pétition de Promo-Vélo.

Report a problem

T