Le sondage d’avant-vente : Un moyen simple d’améliorer les ventes

1058_graphic-3_email1Qu’une personne vous ait été recommandée ou que vous appeliez directement un prospect, vous devez garder une chose à l’esprit : Moins vous passez de temps à parler avec un client potentiel, mieux c’est.

Vous le savez probablement déjà. Mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est qu’il existe un moyen intelligent de réduire le temps que vous passez au téléphone ou à envoyer des e-mails.

Comment faire ? Recueillez des informations pertinentes et des données de contexte avant de commencer la discussion : Utilisez un sondage d’avant-vente.

Envoyer un sondage aux clients potentiels avant de décrocher le téléphone vous permettra certainement d’améliorer vos ventes. Lisez la suite pour savoir pourquoi et pour obtenir des conseils sur la création d’un sondage d’avant-vente efficace.

Qu’est-ce qu’un sondage d’avant-vente ?

Un sondage d’avant-vente comprend des questions firmographiques (type d’entreprise, taille, etc.) qui vous permettent de réduire le temps passé sur des prospects inintéressants, de raccourcir votre cycle de vente, d’améliorer votre taux de conversion et le volume de vos ventes. Voici comment procéder :

1. Réduisez le temps passé sur les prospects inintéressants

Qu’ils soient des prospects entrants qui viennent à vous, ou des prospects sortants que vous avez identifiés, la majorité d’entre eux ne dépasseront pas la première étape de votre cycle de vente. Le premier contact avec un client consiste généralement à lui poser une série de questions de qualification qui vous permettront de déterminer si cela vaut la peine de continuer, à la fois pour vous et pour votre client potentiel.

Poser ce type de question dans un sondage, par exemple : « Dans quelle mesure êtes-vous susceptible d’acheter notre produit ? » vous fait gagner du temps et vous fournit les informations dont vous avez besoin pour hiérarchiser les prospects sur lesquels vous concentrer.

2. Raccourcissez votre cycle de vente

Que ce soit parce que vous proposez une gamme de produits ou de services, ou parce que votre produit ou service peut être utilisé de différentes façons, la partie la plus difficile de tout processus de vente est d’être capable de communiquer votre offre de manière à ce que votre client potentiel soit intéressé. En savoir plus sur ses besoins dès le départ vous permet d’enter directement dans le vif du sujet.

Faites-en plus avec Salesforce et SurveyMonkey

Désormais, la plateforme de sondage leader est intégrée à l’outil de GRC n°1 au monde pour une compréhension totale de l’expérience de vos clients.

En savoir plus →

3. Boostez votre taux de conversion

Vos clients sont occupés, alors plus vous mettez de temps à expliquer ce que vous voulez, moins vous avez de chances de retenir leur attention et leur intérêt. Les aborder avec un message pertinent augmente votre probabilité de les emmener vers l’étape suivante de votre cycle de vente.

4. Augmentez le volume de vos ventes

Vos clients ne peuvent acheter que ce qui leur est présenté. Une meilleure compréhension de leurs besoins (ou budget) met souvent en évidence des solutions supplémentaires que vous pouvez fournir et que vous n’auriez pas présentées dans un autre contexte.

Créer un sondage d’avant-vente

Il est clair qu’éliminer les prospects inintéressants et aller droit au but vous aidera à améliorer vos ventes. Mais quelles sont exactement les questions que vous devez poser dans un sondage d’avant-vente ? Voici des idées, notamment des questions d’étude de marché et des données firmographiques qui vous aideront à créer votre sondage de vente :

  • Informations sur la taille et la nature de l’entreprise
  • Informations sur le service, le poste, les responsabilités, etc. de votre contact.
  • Questions sur les outils actuels de votre client et leur configuration
  • Confirmation des éventuelles conditions préalables que vous pourriez avoir
  • Compréhension des priorités spécifiques de votre prospect

Un dernier conseil : si vous utilisez un outil de GRC (comme Salesforce), il est simple de centraliser les commentaires sur le sondage de ventes et les informations de prospects en combinant votre plateforme de sondage et votre système GRC.

The Pre-Sales Survey: A Simple Way to Improve Sales Performance

1058_graphic-3_email1Whether you’ve got a referral or you’re cold-calling a lead, you need to keep one thing in mind: The less time you can spend talking with a potential customer, the better.

You probably already know this. But what you may not know is that there’s a smart way to reduce the time you spend on the phone or email correspondence.

How? Collect qualifying information and context before you start the discussion: Use a pre-sales survey.

When you send a survey to potential customers before you pick up that phone, you’re likely to improve your sales performance. Read on to learn why—and to get expert tips on writing a successful pre-sales survey.

What is a pre-sales survey?

A pre-sales survey includes questions on firmographics that enable you to reduce time spent on bad leads, shorten your sales cycle, increase your conversion rate, and increase your deal size. Here’s how:

1. Reduce time spent on bad leads

Whether they’re inbound leads coming to you, or outbound leads you’ve identified, the majority of them won’t make it past stage one of your sales cycle. The first contact with a customer is usually asking a series of qualifying questions that help determine if it’s worth pursuing for both you—and your potential customer.

Asking these questions in a survey, like “How likely are you to purchase our product?” saves you time and provides the information you need to prioritize which leads to pursue.

2. Shorten your sales cycle

Whether it’s because you have a range of products or services, or because your product or service can be used in so many different ways, the hardest part of any sales process is being able to communicate what you can offer in a way that will resonate with your potential client. Knowing more about their needs from the outset means you can hit the ground running.

Do More with Salesforce and SurveyMonkey

Now the world’s #1 survey platform integrates with the world’s #1 CRM tool to give you a complete understanding of your customers’ experience.

Learn More →

3. Boost your conversion rate

Your clients are busy, so the longer you take to get to the point, the less your chance of retaining their attention and interest. Being able to begin with the right message means you maximize the number of opportunities making it through to the next stage of your sales cycle.

4. Increase your deal size

Your customers can only buy what’s presented to them. A deeper understanding of their needs (or budget) often highlights additional solutions you can provide that you may not have presented otherwise.

Writing your pre-sales survey

It’s clear that screening out bad leads and cutting to the chase will help you increase sales performance. But what exactly should you ask in a pre-sales survey? Here are some ideas, including market research questions and firmographics, which will help you write your sales survey:

  • Information about the company size and focus
  • Information about your contact’s department, position, responsibilities etc
  • Questions around your customer’s current tools and setup
  • Confirmation of any pre-requirements you might have
  • Discovery into your prospect’s specific priorities

One final tip—if you’re using a CRM (like Salesforce) it’s easy to organize your sales survey feedback and lead information in one place—by integrating your survey platform and CRM.

Get the Guide