Cinq indicateurs KPI incontournables

Le client a toujours raison. N’est-ce pas ? Mais un client qui a toujours raison est-il toujours un client satisfait ? Non, pas toujours !

Même si vous réussissez à vous mettre à la place de vos clients, même si vous êtes à l’écoute de leurs critiques sur les médias sociaux et même si vous répondez à leurs besoins à chaque point de contact, vous pouvez rater le coche si vous ne prenez pas en compte les indicateurs qui mesurent votre réussite.

N’oubliez pas que les clients satisfaits sont la clé de la croissance et de la pérennité de toute entreprise. La prospérité de votre entreprise repose sur le taux de satisfaction de vos clients ; plus celui-ci est élevé, et plus vous serez prospère, dans des proportions impressionnantes.

Comment collecter les données nécessaires à vos indicateurs KPI de satisfaction client

Quelle que soit la nature et la taille de votre entreprise (Fortune 500 ou simple commerce de proximité), comment mesurer la satisfaction de vos clients ? La réponse, que les chefs d’entreprise et les managers appliquent depuis des siècles, est très simple et tient en un mot : interroger. Puis interroger encore et encore.

C’est tout l’objet de l’« enquête de satisfaction client ». La satisfaction du client étant à géométrie variable, vous devez interroger vos clients en permanence pour comprendre comment les satisfaire aujourd’hui, demain et tous les jours. En proposant des sondages à vos clients à intervalles réguliers pour mesurer l’évolution de leur satisfaction, vous aurez une idée plus claire de vos progrès.

Par exemple, vous pouvez utiliser votre système de gestion de la relation client (CRM) pour envoyer à vos clients des sondages trimestriels ou annuels et suivre ainsi l’évolution de vos performances sur la durée.

Satisfaction de la clientèle : les indicateurs de performance KPI les plus importants

La satisfaction de la clientèle est l’un des nombreux indicateurs de performance KPI que les sociétés de tous types (à but lucratif, sans but lucratif, publiques ou privées) évaluent régulièrement. Votre indicateur KPI de satisfaction client est un élément vital ; plus vous l’améliorez et meilleure sera la santé globale de votre entreprise.

Mais attention : l’indicateur KPI de satisfaction client est composé de plusieurs « sous-indicateurs ». Nous décrivons ci-dessous les indicateurs KPI de satisfaction client que vous devez mesurer pour orienter favorablement la perception de vos clients.

1. Net Promoter Score (NPS)

NPS mesure le nombre de clients qui apprécient suffisamment votre marque pour la recommander à d’autres clients, voire en faire l’éloge. Si les recommandations positives sont supérieures aux recommandations négatives, votre score NPS est positif et donc efficace. Si le score est neutre (même nombre de recommandations et de non recommandations), vous avez du pain sur la planche pour faire pencher la balance du bon côté. Si le score négatif est supérieur au score positif, vous devez en déterminer les raisons. Après tout, votre meilleure publicité dépend du bouche à oreille (réel ou virtuel). Créez un sondage NPS pour savoir où vous en êtes.

2. Extrêmement satisfaits ou très satisfaits

Pourcentage de clients qui se déclarent « Extrêmement satisfaits » ou « Très satisfaits » de votre marque. C’est un excellent baromètre des performances de votre entreprise. Si vous arrivez à comprendre pourquoi ces répondants sont si satisfaits, vous pourrez ensuite appliquer vos conclusions à d’autres segments de votre clientèle.

3. Globalement satisfaits

Bien sûr, toutes les entreprises aimeraient que 100 % de leurs clients soient 100 % satisfaits 100 % du temps… mais c’est impossible ! Ce qui est important, c’est que votre indicateur KPI de satisfaction client soit en hausse constante ; si le pourcentage global s’améliore, vous êtes sur la bonne voie. Pour surveiller l’évolution de l’indicateur KPI, définissez des benchmarks internes. Comment ? Répétez régulièrement le même sondage de satisfaction client pour pouvoir comparer au fur et à mesure les résultats. Grâce à cette technique, vous pourrez définir des objectifs, cibler les problèmes et améliorer ainsi votre score de satisfaction client de manière intelligente. Cette approche globale est certes très utile, mais n’oubliez pas de vous pencher sur des points de contact spécifiques pour mesurer leur efficacité.

Si vous utilisez un système CRM tel que Salesforce, configurez l’envoi automatique de sondages lors de certaines actions effectuées par les clients (inscription à un service, renouvellement d’inscription, interactions avec l’assistance clientèle, etc.). C’est un excellent moyen de mesurer leur niveau de satisfaction.

4. Benchmarks du secteur (externes)

En parlant de benchmarks, il est important que vous sachiez où vous en êtes par rapport à la concurrence. Même les entreprises les plus efficaces ne dépassent pas 88 % de réussite. Autrement dit, tout le monde a une marge d’amélioration.

5. Attributs des marques

Une entreprise et ses clients ne doivent pas avoir de perceptions radicalement différentes. Par exemple, les clients voient-ils votre startup comme « unique » et « innovante » ? Si ce n’est pas le cas, vous devez imaginer un moyen de changer leur perception. Envoyez un sondage portant sur les attributs ou sur la notoriété de votre marque pour mieux comprendre comment vous êtes perçu, afin d’orienter vos efforts pour mieux répondre à leurs attentes ou changer votre image. Si votre perception et celle de vos clients sont proches, cela signifie que vous avez de meilleures chances de satisfaire vos clients et de les fidéliser.

5 Customer Satisfaction KPIs You Need to Use

iStock_000038131526SmallThe customer is always right. Right? But is a customer who is always right always a satisfied customer? Not necessarily.

Even if you’ve gotten into the customer mindset and you’re listening to their complaints on social media (and meeting their needs at every customer touchpoint) you may be missing the boat if you’re not paying attention to the numbers behind your efforts.

And when it comes right down to it, satisfied customers are the key to sustainability and growth for any business. The more satisfied your customers are, the more likely your company will be successful–as much as six times more successful, in fact.

How to get the data for your customer satisfaction KPIs

So how do you, or for that matter, any business–Fortune 500 or corner store–gauge customer satisfaction? The answer is simple and business owners and managers have been doing it for centuries: Ask. Then, ask again, and ask some more.

You know it as a customer satisfaction survey. Because customer satisfaction is a moving target, you must continually survey your customers to find out what it takes to satisfy them today, tomorrow, and the next day. Deploying customer surveys at regular intervals to measure satisfaction over time will help you figure out how you’re doing.

For example, you can send recurring quarterly or annual surveys to your customers with your CRM to understand how your performance changes over time.

Enterprise promo

Most important customer satisfaction KPIs

Customer satisfaction is one of many key performance indicators (KPIs) that enterprises–whether for-profit, nonprofit, public, or private–routinely measure. Your customer satisfaction KPI is like a vital sign for your business; improve it and you improve the overall health of your venture.

But the customer satisfaction KPI is itself comprised of several KPIs. Here are some of the customer satisfaction KPIs you need to measure to make sure your customers change their tune:

1. Net Promoter Score (NPS)

Basically, NPS is a measure of how many of your customers like your brand enough to recommend (or promote) it to others. If more people recommend you than not, you’re score is positive and generally doing well. If an equal amount promote as do not, you’ve got some work to do to push that needle from neutral into the plus column. If more people don’t promote your business than do, you need to find out why. Referrals, after all, are the best form of advertising any enterprise can have. Create an NPS survey to see where you rank.

2. Extremely Satisfied or Very Satisfied

The percent of customers who rate their experience with your brand as “Extremely” or “Very” Satisfied is another good barometer of your business’s performance. If you can determine why these people are so satisfied, you can apply those lessons to more of your customer base.

3. Overall Satisfaction

Every business would like all of its customers 100 percent satisfied 100 percent of the time–but that’s not realistic. What’s important is that this customer satisfaction KPI should always be rising. If you’re overall satisfaction number is going up, you’re headed in the right direction. You can track whether or not your rating is going up by setting internal benchmarks. How? Make sure you’re repeating the same customer satisfaction survey so you can measure each set of new results against the old. That way, you can set goals, target problem areas, and make improvements to your customer satisfaction rating the smart way. While this approach is super useful, don’t forget to look at specific touchpoints to figure out what’s working and what’s not.

If you use a CRM like Salesforce, a great way to take your customers’ temperature is to trigger surveys when they reach certain milestones, like when they sign up, when they renew, or when they contact customer support.

Enterprise promo

4. External, Industry Benchmarks

Speaking of benchmarking, it’s also important to understand where your brand stands compared to the competition. Even the highest-rated companies only get it ‘right’ about 88 percent of the time, so everybody has plenty of room for improvement. Get external benchmarking survey data to compare your brand to your closest competitors.

If you collect feedback with surveys, SurveyMonkey Benchmarks are a simple way to compare yourself against the competition.

5. Brand Attributes

Make sure you and your customers are on the same page when it comes to what they expect from your company. Do customers see your startup company as “unique” and “innovative”? If they don’t, but you do, you need to find a way to bridge that gap. Send a brand attributes survey or brand equity survey to customers to get a sense of how they view your company—so you can continue to work hard to meet their expectations or work harder to change your brand image. When your company’s and your customers’ perceptions of your attributes align, you’re much more likely to keep customers happy and coming back for more.